La société française Onemile exposait au salon du deux roues de Milan une trottinette électrique imposante par son style, son équipement et sa plateforme technique. La Project GT embarque, en effet, deux moteurs électriques de 1200 watts et une batterie de 60 Ah pour des performances qui s’annoncent très sérieuses !
L’EICMA 2023 proposait un hall dédié à la mobilité électrique dite « légère », largement occupé par une multitude de marques chinoises venues prendre la température et, assurément, proposer des solutions de déplacement en tout genre, à tous les prix et avec un peu tous les niveaux de finition. La rédaction de Cleanrider a préféré s’arrêter sur le stand de la société française Onemile (basée à Colmar, en Alsace), pour laquelle nous avons suivi l’évolution et la commercialisation des produits ces dernières années. La société dévoilait à l’EICMA en avant-première la Project GT ou, plus précisément, la Planet GT Concept 10″. En effet, il s’agit pour l’heure d’un concept, mais on nous l’assure, très proche de sa version finale qui débarquera l’année prochaine en France.
Il nous faudra patienter encore un peu avant de connaître la référence finale de cette trottinette électrique qui pour l’heure doit son extension « GT » en référence à ses capacités de routière et son positionnement haut de gamme visé par OneMile : sa trottinette électrique sera une grande rouleuse, polyvalente et robuste. Il nous faudra la tester en situation pour valider la promesse, mais notre premier rencard avec la belle nous a déjà fait une bonne impression.
Tout nous a semblé vraiment bien travaillé et pour cause, le travail de R&D aurait été conséquent ! Certes certains éléments sont inspirés de pièces déjà existantes sur le marché, mais les équipes de Onemile insistent, la Project GT est un produit intégralement conçu par les équipes de Colmar et il a fallu pas moins de deux ans pour aboutir à ce modèle que nous avons devant nous. Derrière chacun des éléments de la trottinette se cache une décision et une réflexion technique qui expliquent le choix de la conception du produit.
L’amortisseur à l’avant comme le double bras oscillant à l’arrière ne sont pas nouveaux. Zero proposait cela il y a bien longtemps déjà et, plus récemment, nous avons testé la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra qui utilisait ce type de suspensions. Mais lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on remarque que Onemile utilise ici des amortisseurs à ressorts apparents dont la rigidité pourra être ajustée en fonction du type de routes pratiquées et du poids de l’utilisateur.
Cela devrait rendre leur remplacement dans le temps plus aisé, ce qui est d’ailleurs un autre des gros sujets mis en avant par la marque. En effet, le constructeur précise à de nombreuses reprises que la Project GT est assemblée de manière à faciliter l’entretien. Par exemple, tout en répondant à une certification IPX6 qui nous assure qu’elle pourra rouler sous la pluie sans problème, le deck est conçu de sorte que la surface supérieure peut se démonter « facilement » afin d’accéder à la batterie, à son contrôleur (BMS) et toutes les autres parties de l’électronique qui pourraient nécessiter de l’entretien.
Doubles suspensions, large deck, pneus 10 pouces gonflables… voilà qui laisse présager d’un bon confort d’utilisation, agrémenté ici par une position de conduite assez haute et ajustable grâce à une potence orientable. C’est, à notre connaissance, assez inédit que de trouver ce type de réglage qui permettra d’orienter le cintre et de le rehausser sur quelque 4 ou 5 centimètres (selon Onemile).
Outre cette partie ergonomie et conception, la Onemile Project GT est surtout une trottinette qui promet de la puissance et de l’endurance. En l’occurrence, ce modèle intègre un moteur de 1200 watts par roue qui sera largement suffisant pour répondre à tous les besoins de vos trajets quotidiens. À vrai dire, à ce stade, on peut penser que c’est bien trop pour un engin qui sera bridé à 25 km/h – Onemile indique toutefois que la vitesse peut atteindre les 80 km/h sur voies privées.
La large console centrale intégrée au guidon offre une multitude d’informations, mais les commandes sont encore de finalisation. Les différents boutons permettent d’allumer les phares et les bandes leds présentent de part et d’autre du deck. Bandes qui clignotent à l’orange lorsqu’on actionne les clignotants proposés ici. Clignotant qu’on trouve aussi à l’arrière et de chaque côté du guidon.
Nous avons hâte également de tester la chose pour apprécier les réglages concernant les modes de conduite. Onemile indique qu’il en existe 5, notamment pour respecter la présence d’un mode piéton imposé par la législation. Les autres restent néanmoins nécessaires pour piloter finement la puissance considérable de la bête sur laquelle on pourra d’ailleurs choisir d’activer un ou deux moteurs.
Autant de configurations qui permettront d’évoluer plus sereinement et d’aller plus loin aussi. Pour l’heure, les tests d’autonomie sont encore en cours de finalisation, mais Onemile n’entend pas proposer moins de 70/80 km avec sa batterie de 60 V – 25 Ah, soit une capacité de 1500 Wh. Rien que ça ! Les données concernant la recharge arriveront également plus tard, mais on peut noter qu’on trouve deux prises de recharge sur la Project GT. Notre interlocuteur précise toutefois que la trottinette sera avec un chargeur 3 A, ce qui pourrait rendre le temps de recharge interminable et que des discussions seront ouvertes avec la distribution pour proposer un moyen de charge plus rapide utilisant les deux connecteurs. Affaire à suivre.
Reste que si la capacité de la batterie est importante, il faut considérer la puissance consommée par les moteurs, le poids de l’utilisateur et le poids de la trottinette elle-même estimée à près de 40 kg (37 kg environ selon Onemile). Dès lors, la firme de Colmar a prévu deux freins à disque couplés à un mécanisme Tektro hydrauliques pour stopper l’engin le plus efficacement possible.
Voilà pour l’essentiel des informations qui nous ont été partagées par Onemile. Le tarif de la Project GT n’est pas encore finalisé, mais Onemile envisage un prix de vente finale aux alentours des 2 500 €. Nous en saurons davantage lors de l’ouverture des précommandes en début d’année 2024. Les premières livraisons auront lieu au printemps.
Retrouvez toute l’actualité de l’EICMA de Milan dans notre dossier spécial.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Trottinettes en libre-service : Madrid dit stop !
Libre-service10 septembre 2024
Annonce partenaire