Le spécialiste des systèmes d’absorption des chocs pour casques vélos MIPS nous explique les coulisses de la nouvelle norme EN17950, qui pourrait améliorer la sécurité à l’avenir.
Depuis des dizaines d’années, les casques vélos respectent une même norme nommée EN1078. Toutefois, ce standard est loin d’être parfait, puisqu’il ne comprend qu’un protocole de test à choc linéaire, sachant que les chocs sont plus complexes en réalité.
Une nouvelle norme est donc prévue en Europe pour adopter le test EN17950 avec des chocs obliques, car ceux-ci peuvent entraîner des blessures plus graves. C’est justement le spécialiste MIPS qui nous a invité à une conférence pour nous expliquer ce qui va changer.
“Lorsque l’on chute à vélo, on ne tombe pas forcément avec un choc perpendiculaire au sol”, Madeleine Fahlstedt, spécialiste de biomécanique chez MIPS depuis 2021, “imaginez que vous avez heurté un objet ou véhicule et tombez en avant, vous allez sans doute taper la tête de façon oblique, car c’est le cas le plus fréquent.”
Pour imaginer les mouvements du cerveau, elle prend l’analogie d’une boule à neige, ou l’eau se déplace. Sur une modélisation numérique que nous présente la spécialiste de la firme suédoise, on voit nettement la différence d’un choc oblique, avec une forte déformation du cerveau qui pivote.
En effet, elle ajoute que l’on rencontre davantage des fractures et des saignements extérieurs (hématome épidural) en cas de choc linéaire, tandis que le choc oblique entraîne une commotion, un hématome sous-dural (SDH) ou une blessure axonale diffuse.
Mais pour effectuer les tests, il faut un cobaye, en l’occurrence une tête de mannequin. Toutefois, les précédents modèles ne convenaient pas. La plus âgée, la EN960, est trop rigide et peu humaine, tandis que la plus récente Hybrid III – issue de l’automobile – et l’américaine NOCSAE – pour le football – ne prévoient que les chocs linéaires. La nouvelle EN17950 plus proche de la réalité est donc plus apte à juger les mouvements rotationnels.
Un groupe de travail regroupant des personnes de différents univers, dont Madeleine Fahlstedt, l’a développé selon ces critères : forme, friction, propriétés d’inertie et centre de gravité. En se basant sur plusieurs milliers de formes de têtes et des images médicales, le groupe a concocté des formes standards de 47 à 63 cm de diamètre, allant du bébé à l’adulte. Les tests sont donc possibles pour toutes les tailles de casque vélo vendues dans le commerce.
Publiée en juillet 2024, la nouvelle norme EN17950 est donc importante pour l’ajout des chocs obliques. Conçue pour tous types de casques, elle est toutefois encore en discussion. Sa mise en place pourrait intervenir début 2026 au mieux. En attendant, il est indéniable que les casques vélos à technologie MIPS ont déjà une certaine avance en la matière – cette étude le prouve – sans oublier le système Kineticore des Shimano Lazer.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement