Dans la gamme de vélos électriques Gazelle, le Medeo fait figure de best-seller. Modèle urbain, celui-ci est renouvelé de manière à profiter des dernières technologies de Bosch, et ainsi combiner confort et sportivité.
Le Medeo est le vélo électrique le plus vendu par Gazelle. Modèle d’entrée de gamme chez le fabricant hollandais, il n’a rien à envier aux milieux de gamme de bien des marques, le prix étant fixé en conséquence évidemment. Les versions 2024 viennent d’être dévoilées et force est de constater qu’on reste face à des vélos bien équipés, visant une conduite sportive, mais sans négliger le confort, si cher à Gazelle.
Deux versions sont au programme, le Medeo T9 HMB (cadre ouvert ou fermé) au prix de départ de 2 699 € et le Medeo T10 HMB (cadre semi-ouvert ou fermé) qui débute à 3 499 €. Le T9 embarque un moteur Bosch Active Line Plus. Nous avons déjà pu tester ce moteur sur le Wayscral Everyway E450 et celui-ci est assez intéressant en ville où les 50 Nm se montrent satisfaisants. Démarrages vifs, belle sensation de pédalage et possibilité de gravir des pentes sans s’essouffler seront au programme.
Ce moteur est ici combiné à une batterie apparente Bosch PowerPack de 400 ou 545 Wh, au choix. De quoi obtenir une autonomie maximale de 115 à 155 km en mode Eco. Un écran de contrôle Bosch Purion 200 est également de la partie, un modèle à écran couleur véritablement excellent. De quoi permettre de bénéficier de la connectivité avec l’application eBike Flow, et ainsi profiter de paramétrages poussés du vélo ou encore de la navigation.
Ce vélo de 25,3 kg (en version 400 Wh ; 26,1 kg en 545 Wh) profite d’une fourche suspendue SR Suntour Mobie A32 DS au débattement de 63 mm. Suffisant pour la ville où les pneus Continental Contact Plus apporteront par ailleurs un peu de confort. On apprécie par ailleurs la présence d’une potence réglable et de poignées ergonomiques.
Côté transmission, on trouve un dérailleur Shimano à 9 vitesses (cassette 11-36T). Le freinage est assuré par un système à disques (180 / 160 mm) Shimano MT200 aux commandes hydrauliques. L’équipement est complet avec gardes boues, éclairage Axa CompactLine 35 lux, cadenas bloque roue intégré et porte-bagage compatible MIK (25 kg max.).
On passe ensuite au Medeo T10 HMB qui bénéficie de quelques raffinements supplémentaires. La batterie est cette fois-ci intégrée au tube diagonal. Ce modèle PowerTube est de 500 Wh par défaut et une version 625 Wh est également proposée en option. De quoi obtenir une autonomie comprise entre 130 et 155 km en mode Eco.
Et si on retrouve la commande connectée Purion 200, le moteur est ici un Bosch Performance Line au couple de 75 Nm. De quoi gravir n’importe quelle montée, c’est ici un moteur vraiment très véloce et très agréable à utiliser au quotidien.
Le système de freinage est repris du T9 mais la transmission gagne une vitesse, le système Shimano retenu ayant une cassette 11-48T à 10 vitesses. Enfin, le dernier changement concerne le porte-bagages arrière qui est ici compatible MIK-HD pour une capacité de charge de 27 kg.
La suite de votre contenu après cette annonce