AccueilMoto électriqueEnergica en liquidation : la chute d’un pionnier de la moto électrique

Energica en liquidation : la chute d’un pionnier de la moto électrique

Fondé en 2014, l'italien Energica a été placé en liquidation.

Connu pour ses motos électriques haute performance, le constructeur italien Energica vient d’être placé en liquidation. Un coup dur pour l’ensemble du secteur ! 

C’est un coup de tonnerre dans le monde de la moto électrique. Considérée, aux côtés de l’Américain Zero Motorcycles, comme un pionnier du secteur, la marque italienne Energica a été placée en liquidation. Une décision intervenue ce lundi 14 octobre à l’issue d’un conseil d’administration.

Détenu à 75 % par le fonds américain Ideanomics, le fabricant italien aurait échoué à trouver de nouveaux investisseurs pour poursuivre ses activités. L’an dernier, l’entreprise avait déjà dû se séparer d’une grande partie de ses effectifs, passant de 149 à un peu moins de 50 salariés. Un plan d’économie qui n’aura pas permis de sortir le constructeur de l’impasse.

À lire aussiTémoignage : il parcourt 1 000 km en moins de 24H avec sa moto électrique Energica

Un « désastre financier »

Reconnu dans le petit monde de la moto électrique, Energica avait su se faire un nom avec sa gamme de motos électriques sportives conçue et fabriquée à Modène, en Italie. Son dernier modèle, l’Energica Experia, avait été lancé en 2022.

Selon la presse italienne, le constructeur a multiplié les déboires au cours des dernières années, faisant face au ralentissement du marché, à une baisse des investissements dans le secteur et à des problématiques de chaine d’approvisionnement. Une combinaison de facteurs qui a entraîné une chute jugée irrémédiable par de nombreux observateurs.

« Le désastre financier d’Energica était d’une telle ampleur qu’il rendait improbable d’autres solutions, même si l’entreprise avait jusqu’au dernier moment des investisseurs potentiels » a souligné le syndicat de l’entreprise, appelant à réfléchir au devenir des quelque 50 salariés que comptait encore l’entreprise au moment de sa liquidation.

Dernière moto électrique du constructeur italien, l’Energica Experia a été lancée en 2022.

Quid des utilisateurs ?

Au-delà de l’enjeu social, se pose la question du suivi des centaines de motos électriques que le constructeur a mis sur le marché depuis sa création, en 2014. Faute de repreneur, la situation risque d’être compliquée pour les utilisateurs, notamment en matière de service après-vente.

La situation d’Energica souligne également la fragilité du secteur, confronté au manque de maturité du marché, mais aussi à un contexte économique particulièrement incertain.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles