Nous avons eu l’occasion de tester le Decathlon Rockrider E-ACTV 900, un vélo tout chemin (VTC) électrique qui se distingue par l’intégration d’un moteur Owuru. Ce moteur à variation continue se démarque de la concurrence en simplifiant l’utilisation du vélo tout en offrant d’excellentes performances.
Le Rockrider E-ACTV 900, qui sera proposé en fin d’année à 2 699 €, prend la suite du Rockrider E-ACTV 500 lancé un peu plus tôt dans l’année. On trouve ici un VTC électrique de 26 kg à cadre ouvert ou fermé, au choix, architecturé autour d’un moteur pédalier Owuru, codéveloppé par la division vélo électrique Decathlon et l’entreprise belge E2Drive.
Ce moteur, nous vous en avions parlé lors de notre notre test du Decathlon Btwin LD 920 E il y a environ un an. Il a été reconduit ici par les équipes de Decathlon qui, sans toucher ses caractéristiques techniques principales – 65 Nm de couple, puissance en pic de 600W – a tout de même revu la cartographie (le réglage) des quatre modes d’assistance ainsi que la taille du plateau arrière.
Ce qui distingue vraiment ce moteur, c’est sa variation continue et sa capacité à s’adapter à la cadence de pédalage choisie par l’utilisateur. À l’instar des moyeux Enviolo, le système ajuste la résistance pour un pédalage confortable, mais ici, tout est automatisé. L’utilisateur sélectionne simplement sa fréquence de pédalage (entre 40 et 90 tours par minute), sans avoir à manipuler une manette pour changer les « vitesses ».
Dans la pratique, cela donne quoi ? Un confort et une simplicité d’utilisation bluffante. On enfourche le vélo, on se lance et on ne réfléchit plus à rien d’autre que la route et le paysage. L’assistance se montre vive ; même si nous n’avons pu tester le Rockrider E-ACTV 900 sur des terrains vallonnés comme à notre habitude, le moteur se montre nerveux à souhait dans ses modes d’assistance les plus élevés ; il n’aura aucun mal à vous emmener sur de grosses montées sans avoir à forcer sur les jambes. En mode Eco ou Tour, l’assistance est souple, assurant un pédalage constant à un rythme agréable en ballade ou en ville. On n’ira en revanche pas vraiment au-dessus de 30 km/h à la force des jambes, c’est là la limite de ce moteur.
Côté confort, notre courte séance d’essai s’est révélée convaincante. La fourche suspendue offre un débattement de 60 mm, suffisant pour absorber les vibrations sur les pavés, bien que limité sur les terrains accidentés, confirmant la vocation VTC du vélo plutôt que trekking.
On regrette toutefois que la tige de selle soit rigide et non suspendue. Un choix assumé par l’équipe en charge de ce vélo chez Decathlon qui nous explique que cela a été le fruit d’un débat en interne. L’utilisation d’une fourche suspendue aurait remonté la hauteur d’assise minimale et n’aurait pas assuré une bonne position pour les personnes de moins de 1m65. Il sera toujours possible de changer cet élément par la suite (une centaine d’euros minimum), même si la selle Selle Royal Confort à fort rembourrage gel et les pneus Decathlon Road Protect+ de bonne section apportent un peu de confort supplémentaire. Au passage, les freins à disques hydrauliques Tektro se montrent bien progressifs, à défaut d’avoir beaucoup de mordant.
Le Rockrider E-ACTV 900 est par ailleurs bien équipé : porte-bagage MIK HD supportant jusqu’à 27 kg, garde-boue avec éclairage intégré, béquille latérale et poignées ergonomiques en simili-liège avec cornes (bar-ends). Intégrée latéralement au cadre, la batterie de 694 Wh permet de parcourir jusqu’à 100 km selon le niveau d’assistance.
À lire aussiTest VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S : Decathlon muscle son jeu en All MountainIl nous tarde désormais de tester plus en longueur le Rockrider E-ACTV 900. Celui-ci se montre clairement comme le vélo polyvalent par excellence, capable d’apporter du confort et de la simplicité d’usage sur les trajets du quotidien en ville comme lors de belles randonnées sur sentier.
Le Rockrider E-ACTV 900 sera disponible chez Decathlon entre la fin octobre et début novembre à 2 699 € en version à cadre ouvert (du S au L) et, quelques semaines plus tard, en version à cadre haut (du M au XL). Trois coloris : champagne (comme sur notre vélo de test à cadre fermé), vert foncé (la version à cadre ouvert de nos photos) et gris.
La suite de votre contenu après cette annonce