La Commission européenne a annoncé le lancement d’un plan de financement d’un milliard d’euros pour soutenir la production de batteries destinées aux véhicules électriques. Cette initiative, baptisée « IF24 Battery », s’inscrit dans un programme plus vaste de 4,6 milliards d’euros, visant à renforcer les technologies propres, incluant les batteries, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
Largement devancée par les acteurs asiatiques, chinois en tête, l’Europe tente de reprendre la main sur l’industrialisation des batteries avec un nouveau programme d’un milliard d’euros. Baptisé IF24 Battery, celui-ci est l’un des premiers de la nouvelle mandature de la Commission. Il vise à subventionner des entreprises et consortiums développant des cellules de batterie innovantes ou des procédés de fabrication avancés. Les Etats membres pourront compléter ce financement européen par des programmes nationaux. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 24 avril 2025 pour soumettre leur candidature, les premières subventions devant être attribuées début 2026.
En parallèle, une nouvelle initiative en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI) renforce le programme « InvestEU » avec une enveloppe supplémentaire de 200 millions d’euros. Cet argent soutiendra des projets innovants dans la chaîne de valeur des batteries en facilitant des opérations de capital-risque.
Pour l’Europe, ce nouveau programme vise à donner une nouvelle impulsion à la filière des batteries en Europe. Pourtant considéré comme un pilier du secteur des batteries en Europe, Northvolt est au bord du gouffre. D’autres acteurs, comme le constructeur Stellantis et son projet ACC, ont suspendu des usines en Allemagne et en Italie.
La suite de votre contenu après cette annonce