En amont de l’Eurobike (début juillet), Intra Drive annonce que son premier moteur GD8 à boîte de vitesses intégrée va bel et bien pouvoir entrer en production. Une nouvelle étape franchie avant de le voir intégré sur des vélos électriques.
Révélé fin 2023 et en partie financé par crowdfunding, le moteur pour vélos électriques d’Intra Drive va bel et bien être produit. La start-up britannique a en effet indiqué avoir commandé les outils de production nécessaires. Les petits composants tels que les engrenages, notamment, seront fabriqués par des outils sur mesure.
Dans un courrier adressé à ses abonnés, la société se réjouit d’avoir pu : ”construire une chaîne d’approvisionnement véritablement durable en Europe et au Royaume-Uni”. Elle s’engage au passage à produire un système de transmission aussi durable que possible, avec des matériaux recyclés et en utilisant des sources d’énergie vertes pour sa fabrication.
Afin de s’assurer de la fiabilité de son moteur, Intra Drive a par ailleurs monté son propre laboratoire d’essai pour contrôler la précision de ses pièces ainsi que la qualité de ses bobines électriques. Un contrôle qualité primordial pour un moteur relativement complexe, intégrant une boîte à 8 vitesses, qui devra faire ses preuves pour s’imposer. Sa compatibilité avec les points de fixation des moteurs Shimano EP8 devrait toutefois lui faciliter la tâche, les fabricants de vélos pouvant plus facilement l’intégrer à des modèles existants.
Pour le moment, Intra Drive indique qu’il existe quatre prototypes fonctionnels équipés de son moteur GD8. Ceux-ci sont d’ores et déjà présentés au Royaume-Uni lors de salons tels que le TweedLove Bike Festival (27 et 28 avril 2024) et le Bespoked (28 au 30 juin 2024). Le salon Eurobike à Francfort sera l’occasion de découvrir la version quasi finale du moteur GD8, telle qu’elle sortira des usines.
Source : Cycling Electric
La suite de votre contenu après cette annonce