L’entreprise Fiido lance un nouveau modèle de vélo électrique nommé Fiido X. Zoom sur ce deux-roues pliant qui rectifie les défauts du Fiido D11…
Proposé en 2020 sur Indiegogo, le Fiido D11 avait généré plus d’un million de dollars de chiffre d’affaires. S’il bénéficiait d’un design et d’une autonomie attractifs, ce vélo pliant à assistance électrique conçu par la société chinoise Fiido souffrait cependant de certains défauts. On pouvait en effet regretter des soudures bâclées, un câblage désordonné ou encore un capteur de couple peu performant.
L’entreprise a donc décidé de procéder à la mise à jour de son vélo. Cette nouvelle version intitulée Fiido X est à son tour disponible sur Indiegogo. Elle se distingue du Fiido D11 par un cadre dont l’alliage n’est plus en aluminium mais en magnésium. Ce changement permet des finitions plus précises, ainsi qu’une réduction du poids du cadre (3 kg) et, donc, de celui du vélo (environ 17 kg). Ce dernier est à présent doté d’un phare intégré dans le tube de direction. Son design est, quant à lui, encore plus esthétique que celui du modèle originel.
Le Fiido X est équipé d’une batterie (intégrée dans sa tige de selle amovible) d’une capacité de 418 Wh. Elle permet au deux-roues de bénéficier d’une autonomie maximale de 130 km. Le vélo est également décliné en version « Lite » avec une plus petite batterie. Limitée à 208 Wh, celle-ci peut parcourir 60 km en une seule charge.
Installé dans le moyeu de la roue arrière, le moteur développe, quant à lui, un couple de 40 Nm maximum. Le pédalier possède un capteur de couple fournissant une assistance électrique dont la proportion varie en fonction de la pression exercée sur les pédales.
Le système de pliage a également été amélioré. Celui-ci est maintenant caché dans le monotube horizontal.
Le Fiido X est actuellement disponible en précommande sur Indiegogo au tarif préférentiel de 930 euros pour le modèle normal et 760 euros pour la version « Lite ». Fiido prévoit de débuter l’expédition des vélos aux financeurs à partir du mois de septembre.
La suite de votre contenu après cette annonce