AccueilVoiture électrique sans permisFin du bonus : les constructeurs de micro-voitures électriques se mobilisent

Fin du bonus : les constructeurs de micro-voitures électriques se mobilisent

Midipile 09-23 véhicule intermédiaire vélo voiture
©Midipile Mobility

Les constructeurs de micro-véhicules électriques (quadricycles en catégories L6 et L7e) appellent le futur Gouvernement à rétablir les aides à l’achat et à la location de leurs produits, supprimées par le décret du 29 novembre dernier. Ces acteurs, récemment regroupés au sein de Mobilians, soulignent les impacts négatifs de cette décision sur une filière clé pour la transition écologique.

L’abandon du bonus écologique de 900 € pour les quadricycles inquiète la filière de la voiture sans permis. Réunis lors du troisième salon des véhicules intermédiaires à Laval, les professionnels du secteur ont exprimé leur incompréhension. Ils dénoncent une « inégalité de traitement injustifiée » par rapport aux véhicules particuliers de catégorie M, encore éligibles au bonus écologique.

À lire aussiCitroën AMI 2025 : un nouveau look pour la voiture électrique sans permis

« Alors que les véhicules légers contribuent activement à la décarbonation du parc automobile, au poids des véhicules et à une problématique de pouvoir d’achat, leur éviction des dispositifs de soutien représente un signal négatif, tant pour les usagers que pour cette industrie » dénonce un communiqué de Mobilians, représentant de la filière automobile.

Les acteurs des micro-véhicules électriques réaffirment leur volonté de collaborer avec les pouvoirs publics pour élaborer des solutions adaptées. Le rétablissement des aides apparaît, selon eux, indispensable pour accompagner la décarbonation des mobilités et répondre aux attentes des usagers et des territoires.

La filière des véhicules électriques sans permis n’est pas la seule à se mobiliser face à la suppression soudain du bonus. La semaine dernière, les fabricants de scooters électriques ont également exprimé leur désarroi. Idem pour l’industrie du cycle suite à l’arrêt des aides pour les vélos à assistance électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles