Fabricant britannique de vélos pliants électriques, Flit met sur le marché un nouveau modèle aux caractéristiques séduisantes. Moins lourd, moins cher et tout aussi compact une fois replié, le Flit M2 se positionne d’emblée comme un sérieux concurrent des vélos pliants électriques Brompton.
Dans le domaine du vélo pliant, Brompton fait figure de référence et encore plus si l’envie d’afficher un bon goût « so british » constitue un élément déterminant dans le choix de l’achat. Cependant, avec l’arrivée des modèles électriques (depuis 2017), le prix de ceux-ci ont grimpé en flèche, à tel point que nombreux équipementiers ont sorti des kits d’électrification pour vélo Brompton musculaires. Bien plus abordables, ils permettent de rouler chic et électrique, sans devoir débourser des sommes déraisonnables, au regard des performances du deux-roues (le dernier Brompton Electric C Line Explore 12 vitesses, tout acier, est vendu à partir de 3 750 euros).
Avec l’arrivée de Flit, une entreprise originaire de Cambridge, Brompton va peut-être devoir songer à repenser son offre. En effet, le fabricant de vélos pliants électriques (lancé grâce à une campagne Kickstarter en 2019) propose un nouveau modèle, le Flit M2, qui pourrait rapidement faire de l’ombre à la marque londonienne.
14 kilogrammes (là où le C Line Explore dépasse les 17 kilogrammes), un cadre en alliage d’aluminium anodisé qui se replie aux dimensions de 80 x 60 x 30 cm, moins de 3 000 euros (et même moins de 2 500 euros dans le cadre de la campagne de pré-commande),… la promesse est séduisante, d’autant que côté performances et accessoires le M2 assure !
Doté d’un moteur de moyeu arrière Mivice de 250 W, au couple maximum de 35 Nm, et de cinq niveaux d’assistance au pédalage ; il se glissera facilement dans la circulation urbaine. Le capteur de couple lui assure une belle réactivité malgré l’unique vitesse disponible (une cassette de 11 dents et un plateau de 44 dents (un 48 dents est vendu en option).
Côté autonomie, la batterie Li-ion de 230 Wh, logée dans le tube supérieur, confère au M2 une capacité de 50 kilomètres, données constructeur, entre deux recharges (3 heures pour récupérer 100%). C’est peu dans l’absolu, sauf à se dire que ce type de vélo électrique ne prends tout son sens qu’en cas de transport multimodal : bus ou train (où le vélo est replié et peu encombrant) puis derniers kilomètres à deux-roues.
Le Flit M2 est posé sur des roues de 16 pouces chaussées de pneus Schwalbe Marathon et est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro. Conçu pour des cyclistes mesurant jusqu’à 1,8 mètres, il peut en option être équipé d’une tige de selle allongée pour les grands gabarits. Non suspendu, il est néanmoins doté, à l’arrière, d’anneaux élastomère qui adsorbent une partie des chocs.
Actuellement disponible en pré-vente sur le site du fabricant à 2 364 € (remise de 564 € par rapport au futur tarif public), le Flit M2 est une réelle alternative à un modèle Brompton.
La suite de votre contenu après cette annonce