Ford marque un tournant avec l’arrivée de ses vélos électriques Mustang et Bronco. Alliant style iconique et technologies de pointe, ces vélos promettent de séduire les amateurs de mobilité durable et d’élargir la portée de la marque au-delà de l’automobile traditionnelle.
Énième fabricant automobile souhaitant diversifier ses offres de mobilité, Ford vient de dévoiler deux vélos électriques inspirés de ses emblématiques voitures Ford Mustang et Ford Bronco. Fruits d’une association avec le fabricant de vélos électriques N+, ces VAE typés VTT arborent un design sportif avec des lignes taillées à la serpe. Mention spéciale pour le Bronco qui accueille une selle rappelant celle des motocross, quand bien même le vélo en lui-même ne se prêtera pas à une telle activité.
Moteur puissant et grosse batterie
Jouer sur le nom de véhicules populaires, c’est bien, mais qu’en est-il réellement au niveau des spécifications techniques ? Dans les deux cas, on se trouve avec des moteurs roue arrière de 750 W de puissance maximale pour un couple de 85 Nm. Une belle réserve de puissance donc, même si on aurait préféré trouver un moteur pédalier ; la vitesse maximale atteignant les 45 km/h sur le marché US. La batterie de 720 Wh fonctionne en 48 V et un large écran couleur prend place sur le guidon, qui se montre assez épais.
Dans tous les cas, on s’éloigne assez vite des codes des VTT classiques qui sont plus à la recherche de la réduction du poids pour maximiser les performances. Ici, c’est le style qui prime et ça se ressent directement sur le poids des engins qui flirtent avec les 31 kg !
Ford Mustang et Bronco : des VTT électriques tout suspendu
Le reste de la partie cycle est classique : transmission spécifique aux vélos électriques avec un groupe Shimano CUES U4000 à 9 vitesses, des freins Tektro HD E-740 aux commandes hydrauliques (disques 203 mm) et à l’étrier 4 pistons ou encore des roues de 27,5″ montées de pneus Pirelli Scorpion Enduro M sur le Bronco et Pirelli Angel Urban GT sur le Mustang – choix étrange, ces pneus étant plus typés ville que tout-terrain.
On trouve par ailleurs une fourche avant à 120 mm de débattement et un amortisseur central à ressort sur le Bronco. La version Mustang reçoit la même fourche mais passe à un amortisseur pneumatique. Dans tous les cas, les références exactes ne sont pas communiquées. Enfin, le phare avant se veut puissant avec 2 000 lm pour 180 lux.
Côté prix, comptez sur 4 000 $ pour le Ford Mustang eBike dans sa livrée grise. Dix autres coloris sont proposés, mais il faudra ajouter 390 $. Le Ford Bronco eBike est pour sa part affiché à 4 500 $, avec toujours 10 autres coloris en option moyennant 390 $ supplémentaires.