Est-ce que le futur du vélo sera connecté ? C’est ce que semble penser Fox, spécialiste des composants pour vélo et dont le dernier brevet porte sur une tige de selle télescopique que l’on peut commander par la voix et qui ajuste automatiquement la hauteur d’assise.
Fox, un des leaders des composants pour vélo, prépare une petite révolution avec sa dernière innovation en matière de tiges de selle. Ce nouveau modèle, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, pourrait bientôt arriver sur les VTT électriques pour apporter plus de simplicité et d’automatismes.
L’idée autour de ce brevet est assez simple à comprendre : la tige de selle est connectée à différents capteurs présents sur le vélo pour ajuster automatiquement la hauteur d’assise. Le cycliste aurait ainsi une position de conduite parfaitement adaptée à la topologie du terrain, qu’il soit en montée ou en descente.
Un automatisme qui évite alors de jouer manuellement avec la commande de tige de selle présente sur nombre de VTT. Mais, encore faudra-t-il que le système soit infaillible pour ne pas amener à l’erreur le VTTiste. Le brevet fait en revanche état de la possibilité d’opter pour des hauteurs de selle prédéfinies, activables à la voix – super la discrétion – ou via des commandes plus classiques. À la manière des sièges électriques de voitures, cela permettrait ainsi d’avoir des positions mémorisées.
L’apparition de composants connectés nous semble inévitable dans le domaine des vélos. Il sera toutefois intéressant de voir l’accueil qui leur sera fait par un public qui sera évidemment partagé entre l’aspect gadget et futuriste de ces « révolutions ».
Source : Bike Rumor
La suite de votre contenu après cette annonce