Un trois-roues confortable et bien équipé, mais aussi et surtout très sécurisant au quotidien. Tel est le programme du Frison 3RS+, un scooter électrique équivalent 125 qui affiche de belles prestations en toute stabilité.
Après le très séduisant Felo FW-06, nous sommes de retour avec Frison Scooter pour un modèle autrement plus conventionnel. Plus gros, plus confort, et tellement stable qu’il tient debout tout seul. Vous l’avez compris, on parle ici d’un scooter électrique à trois roues. Voici nos premières impressions au terme d’une petite balade au guidon du Frison 3RS+.
« Plus soigné vous dites ? ». Eh oui, ce 3RS+ n’est pas le premier à nous passer entre les mains. Les lecteurs assidus se souviennent certainement du Rider 3RS+, vu sur Cleanrider il y a deux ans déjà. Essayé chez Go2Roues à l’époque, il est en réalité fabriqué, importé et distribué en exclusivité par Frison. Bonne nouvelle : le Frison 3RS+ prend du galon et accueille quelques améliorations bienvenues. Côté style, on retrouve ce 3 roues électrique aux airs robotiques plutôt sympathiques. Les carénages intègrent toujours des feux LED, avec des clignotants désormais plus lumineux et visibles que jamais. L’éclairage est puissant, et signe cette face avant parfaitement au goût du jour. Posé sur ses trois roues, le scooter électrique a de l’allure, et se distingue avec originalité des éternels Piaggio MP3. Il conserve son style général, mais accueille désormais une selle plus confortable, des commandes plus valorisantes, et un affichage plus moderne.
Tout ceci contribue à son look plus soigné, sans oublier les plastiques noirs texturés façon carbone haché. Les finitions sont propres, et les assemblages soignés. Comme ses concurrents thermiques, le Frison 3RS+ a ce petit quelque chose « d’automobile » dans l’approche. Les deux roues à l’avant y sont sûrement pour quelque chose, ce qui plaira aux automobilistes en pleine transition. Ses dimensions participent par ailleurs au sentiment de sécurité que l’on en attend. Le scooter électrique mesure 1,97 m de long pour 1,33 m de haut, et 76 cm de large. Au guidon, on apprécie d’emblée sa selle très confortable et la position naturellement détendue. Plancher spacieux et commodos rétro-éclairés sont au rendez-vous, et n’ont rien à envier à du premium ! Le scooter est plus léger qu’il en a l’air : seulement 140 kg pour un si gros bébé.
Un poids contenu qui a pour effet d’exagérer la sensation de légèreté dans la direction au premier contact. Heureusement, quelques virages suffisent à s’accoutumer à l’engin. La montée en qualité du Frison 3RS+ est parfaitement à la hauteur de ses performances. Le scooter électrique à trois roues grimpe jusqu’à 100 km/h (5 000 W, 9 000 W en crête). Ceci en mode 2, pratique pour l’environnement péri-urbain. L’accélération restant linéaire et très progressive, on évitera tout de même les insertions et dépassements trop ambitieux. En mode 1, la vitesse plafonne à 50 km/h ce qui le rend parfaitement à l’aise en ville. On notera tout de même un peu de fermeté et un train avant parfois « tremblant » à plus de 70 km/h. Le 3RS+ joue donc de sa polyvalence, mais n’oublie pas la sécurité. Mention spéciale à l’ABS, dont on confirme l’efficacité sous la pluie !
On apprécie le mode P, le frein de parking qui verrouille la stabilisation avant. Pas besoin de poser pied à terre lors d’un arrêt, le scooter tient debout tout seul. Pratique. À défaut de se revendiquer « premium », le Frison 3RS+ sait se montrer malin, notamment côté alimentation. Le couvercle du plancher s’équipe par exemple d’un petit élastique pour le maintenir en position ouverte en l’attachant au crochet. En-dessous, les batteries prennent place l’une derrière l’autre sur un système de rails. Avantage : le coffre de selle est spacieux, et peut accueillir un casque intégral sans problème avec ses 36 l. Le scooter électrique annonce 140 km d’autonomie en conditions idéales. En pratique, compter 70 à 100 km en usage mixte. Les deux batteries amovibles cumulent 4,8 kWh, pour 5 heures de charge chacune. Un port de recharge externe permet de brancher le 3RS+ sans avoir à extraire les batteries.
La prise en main ayant été succincte, nous confirmerons les valeurs et autonomies lors d’un prochain essai complet. À titre indicatif, le tableau de bord indiquait 93 % pour les deux batteries après 10 km en mode 2, à vitesse maximale. Ceci à puissance maximale quasiment en permanence, avec un départ à 100 % de batterie(s).
Disponible en bleu ou en noir, le Frison 3RS+ est vendu à partir de 8 190€. En ce moment et jusqu’au 30 novembre 2023, il passe même à 7 790€ chez Frison Scooter.
EN SAVOIR PLUS SUR LE FRISON 3RS+
Article rédigé en partenariat avec Frison Scooter
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire