Un engin conçu pour les professionnels de la livraison, dans un parfait équilibre de performances et de fonctionnalité. Voici le programme de ce scooter électrique urbain ultra-équipé.
Après le séduisant Frison T66, on s’adresse désormais aux professionnels. Coursiers et livreurs du dernier kilomètre en tout genre : le Frison Cargo risque de vous plaire. Au programme : un scooter électrique qui va droit à l’essentiel dans sa version équivalent 50. Le tout sans oublier un équipement suffisamment complet et polyvalent, pour démarrer vos tournées dès la livraison du deux-roues.
Après tout, il s’agit là de son objectif premier. Le Frison Cargo est un scooter électrique de livraison destiné aux coursiers. Il affiche un style sans prétention, presque néo-rétro sans le vouloir tant il est simple. Pas de lignes ultra-modernes, ni de signature LED du futur. On découvre donc un 50 électrique noir (également disponible en blanc), équipé d’un éclairage LED au look classique.
Rétroviseurs, fourche, amortisseurs arrière… Les composants du scooter sont fidèles aux ambitions utilitaires de l’engin. Une construction minimaliste certes, mais néanmoins complète, que l’on peut observer au poste de conduite. Le guidon accueille l’ensemble des commandes d’usage : phare, clignotants, feux de détresse, , avertisseur sonore, marche arrière, modes de conduite. À noter que ces deux derniers optent pour des interrupteurs rudimentaires, mais cohérents avec le rapport qualité/prestations du scooter. L’écran de bord réunit quant à lui l’essentiel : vitesse, mode de conduite, niveau de charge.
Construction et assemblages sont en tout cas de bonne facture, sans recherche de qualité « premium » ou autre. Et c’est très bien ainsi. Car ce qui nous intéresse ici, c’est surtout qu’il est « prêt au service ». C’est-à-dire qu’il est livré tel que vous le voyez sur nos images. Le Frison Cargo reçoit donc, de série, le support avant avec son panier, mais aussi et surtout le top case de 80 litres. S’il ne fait pas particulièrement robuste, il reste léger, protecteur et verrouillé à clé.
Au guidon, on profite du petit dossier accolé au top-case. La position de conduite est détendue, mais on notera un plancher assez haut. Pour le reste, le Cargo permet une bonne maniabilité. Ça braque bien, c’est agile, on est à l’aise. De quoi faciliter les manœuvres répétées des livreurs au quotidien.
N’oublions pas la selle confortable, le port USB et le crochet, tous indispensables aux nombreux trajets urbains des professionnels. Côté performances, le Frison Cargo s’équipe d’un moteur électrique de 3 kW dans la roue arrière. Très silencieux, il est aussi doux et réactif, pratique pour bien gérer son allure au milieu de la circulation urbaine, et rouler en sécurité au-delà. Au menu, 3 modes de conduite (Low, Medium, High) et jusqu’à 45 km/h de vitesse maximale.
Notre modèle équivalent 50 cm3 profite d’un premier mode très doux et économique, idéal pour évoluer à basse vitesse. Pour les livreurs habitués à enchaîner les trajets en ville, c’est parfait. En dehors des zones 30, le Frison Cargo atteint rapidement sa vitesse maximale, et fait preuve de réactivité. Les axes urbains limités à 50 ne poseront donc aucun problème.
Vous l’aurez compris, ce Frison Cargo fait parfaitement son travail ville. Ses 95 kg bien répartis, dont la batterie amovible de 18 kg sous la selle, le rendent agréable et sécurisant en toutes circonstances. De même que ses roues de 12 pouces, et son freinage combiné avant/arrière (CBS). Notre parcours d’essai pluvieux par intermittence nous a permis d’en vérifier l’efficacité.
Sans surprise, ça freine bien et équilibré, mais on veillera à ne pas bloquer les roues sur le mouillé. La batterie de 2,88 kWh promet 70 km d’autonomie réelle en mode 1, et à peine moins à rythme soutenu et en tenant compte des divers dénivelés. Il faudra tout de même tenir compte des 5 heures que demandent une charge complète, dans votre routine de livraisons. À noter qu’une batterie supplémentaire, vendue séparément, vous coûtera 1 700€.
Pour résumer, le Frison Cargo est un scooter électrique équivalent 50 répondant parfaitement aux besoins des livreurs. Simple, performant, agile, sans fioritures, et prêt à partir en tournée immédiatement grâce à son équipement de série. Utilitaire oblige, il faudra inévitablement composer avec les quelques bruits de vibrations du top case et de son chargement. Si vous cherchez plus gros et routier, ce sera plutôt le Frison 3RS+. Le scooter n’en est pas moins efficace, et plus compact qu’il en a l’air. Ses dimensions : 1,94 m de long, 1,27 m de haut, 67 cm de large. La selle, accessible, culmine quant à elle à 72 cm.
Le deux-roues démarre à 3 790 € en version 50 chez Frison Scooter. Difficile de faire plus compétitif après déduction du bonus écologique ! À vous, qui lisez à la recherche d’un « cargo », que pensez-vous de ce scooter de livraison ?
Article rédigé en partenariat avec Frison Scooter
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire