Un scooter électrique équivalent 50 simple, mais vif, efficace et conçu pour la ville au quotidien. Voici le programme du Frison T39, sous son style moderne et bien équipé. Notre prise en main du scooter.
Vous n’avez pas forcément du Frison T66 pour quitter la ville ? Aucun problème, Frison Scooter nous propose son petit frère destiné à un usage 100 % urbain. Tout aussi séduisant que la version 125, ce scooter électrique équivalent 50 conserve les mêmes atouts. Batterie amovible, équipement à bord et vivacité électrique sont donc au rendez-vous.
Tout comme le T66, le Frison T39 est un scooter parfaitement dans l’air du temps. Il reprend la même silhouette moderne, soignée et passe-partout dans la circulation urbaine. Place cette fois-ci à la livrée noir mat, toujours ponctuée de petits détails (marquage, lettrage) bien intégrés. On y retrouve l’éclairage LED avec la belle signature lumineuse à l’arrière, la jante et le moteur-roue stylés. N’oublions pas le petit saute-vent, les repose-pieds rabattables, et les clignotants sous le guidon.
Les assemblages et finitions sont valorisants, le T39 rend une belle copie en matière de présentation. Forcément, qui dit même silhouette, dit mêmes avantages et mêmes points perfectibles. On pense notamment à cette silhouette élancée, plus longue de l’arrière que de l’avant. Les plus d1,80 m seront donc assez près du guidon, avec un espace aux genoux limité et un plancher court.
Si les grands pieds risquent d’être à l’étroit, on retrouve tout de même quelques aspects pratiques (vide-poche, USB, crochet). Bonne nouvelle, cela favorise tout de même l’assise, avec une selle longue, large et confortable. En solo comme en duo, les occupants ne seront pas gênés. Le Frison T39 offre également une belle capacité d’emport avec un compartiment de 25 l sous la selle. La batterie (ajout d’une batterie supplémentaire possible) se trouve juste à côté.
Celle-ci est fine et en longueur, ce qui facilite sa manipulation, à l’extraction comme à l’insertion. Là aussi, construction et assemblages sont d’excellente facture. La qualité perçue est donc au rendez-vous même sous la selle. Notons que le compartiment de batterie vide permet d’y ranger le chargeur, assez imposant, sans gréver l’espace sous la selle. Pour un scooter urbain, c’est toujours ça de pris !
À bord, le Frison T39 nous gratifie d’un grand et bel écran de 7 pouces, complet et lisible. Très agréable au quotidien, il indique tout ce qu’il faut : vitesse, totaliseur kilométrique, mode de conduite, niveau de batterie, etc. Comme son aîné, il bénéficie d’une connectivité permettant le suivi de la charge ou encore le diagnostic du véhicule. Le scooter électrique embarque un moteur de 3 900 W intégré à la roue arrière.
Celui-ci permet d’atteindre très rapidement la vitesse maximale réelle de 45 km/h (et même 54 km/h compteur !). Quel que ce soit le mode de conduite choisi, le T39 reste très réactif. On en vient presque à regretter un « vrai » mode Eco très lent afin de maximiser l’autonomie. N’oublions pas le fonctionnement parfaitement silencieux de l’engin, très appréciable à son bord. En matière de confort et d’agrément au quotidien, on valide.
Le Frison T39 permet donc une conduite dynamique pour les petits trajets de tous les jours, même s’il reste exclusivement urbain. Vif au démarrage, il est aussi agile et sécurisant. Châssis en acier, roues de 14 pouces, freins à disque : c’est stable, précis, et ça nous met en confiance. Braquage court et poids de 110 kg facilitent également les manœuvres à très faible allure, et le stationnement. L’alimentation repose quant à elle sur une batterie de 72 V / 34 Ah, soit 2,44 kWh.
Celle-ci permet d’atteindre jusqu’à 80 km dans des conditions optimales (30 km/h, parcours plat, températures clémentes). En conditions normales et en usage mixte au quotidien jusqu’à 45 km/h, il faudra compter sur 50 km d’autonomie. Vous pourrez les récupérerer en environ 4 heures de charge, et moins de 3 heures pour des recharges régulières de 20 à 80 %. Cycles complets à vérifier lors d’essais plus longs du scooter électrique.
Pour résumer, le Frison T39 reprend la recette très réussie du modèle 125, dans une variante 100 % urbaine. Confortable, bien suspendu, fiable même par temps humide, le scooter électrique ne manque pas d’atouts. S’il risque d’être un peu trop compact pour les plus grands, son format en séduira plus d’un.
Ses dimensions : 1,96 m de long, pour 1,19 m de haut, et 72,5 cm de large. La selle culmine quant à elle à 800 mm. Disponible en blanc ou en noir mat, présenté ici, le scooter sans permis à tout pour plaire, même son prix. Le Frison T39 démarre à 2 490€, avec le bonus écologique déjà avancé par Frison Scooter. Restera à choisir parmi quelques accessoires pour le personnaliser. Et vous, que pensez-vous de ce deux-roues électrique accessible et taillé pour la ville ?
Article rédigé en partenariat avec Frison Scooter
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire