AccueilMarchéGiant Group surfe sur le boom du vélo en Chine malgré des défis mondiaux

Giant Group surfe sur le boom du vélo en Chine malgré des défis mondiaux

Le leader mondial du vélo Giant Group profite pleinement du boom du vélo en Chine, contrastant avec les défis d’inventaire en Europe et Amérique du Nord. Cette tendance soutient ses ventes malgré une baisse globale de ses revenus pour le premier semestre 2024.

Le marché chinois s’avère crucial pour Giant Group, l’un des principaux fabricants mondiaux de vélos, grâce à l’essor du vélo dans le pays. Alors que l’Europe et l’Amérique du Nord luttent contre un excès d’inventaire, Giant Group tire parti de la demande croissante pour les vélos haut de gamme en Chine. « Nous expédions même des vélos qui ne peuvent être vendus en Europe et en Amérique du Nord vers la Chine », a déclaré Young Liu, PDG de Giant Group, lors d’une conférence de presse au Taipei Cycle Show. Bien que la demande chinoise soit forte, elle n’a pas suffi à compenser la baisse des ventes dans les autres marchés principaux au cours du premier semestre 2024. Au passage, on rappellera que le groupe gère aussi bien les vélos Giant, que Liv, Cadex et Momentum.

Pour le premier semestre 2024, Giant Group a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 37,23 milliards de TWD (1,05 milliard d’euros), soit une baisse de 12,6 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette baisse, le marché chinois a contribué à maintenir une marge brute de 21,3 %, tandis que le bénéfice net après impôt s’est établi à 1,67 milliard de TWD (47,2 millions d’euros), soit une diminution de 17,1 %. Cette situation met en évidence l’importance de la croissance des bénéfices en Chine pour compenser les pertes dans d’autres régions.

Dans le deuxième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé de Giant Group a atteint 21,17 milliards de TWD (597,7 millions d’euros), marquant une légère baisse de 5,8 % par rapport à l’année précédente. Cependant, la marge brute du groupe a augmenté à 22,2 % grâce à une augmentation de la production de vélos sous sa propre marque. Le bénéfice net après impôt a diminué de seulement 2,5 %, atteignant 1,15 milliard de TWD (32,5 millions d’euros). Pour le reste de l’année 2024, Giant Group prévoit une normalisation des ajustements de stocks en Europe et en Amérique du Nord, tandis que la tendance positive en Chine devrait continuer à stimuler la croissance.

À lire aussiCrise du vélo : chez Giant, bientôt le bout du tunnel ?

Source : Bike Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles