Le vélo a beau être un formidable moyen de déplacement, il n’en demeure pas moins individuel. Dès lors, transporter de jeunes enfants implique quelques aménagements. Si le siège amovible est une solution, il est de plus en plus remplacé par la remorque pour enfants, plus confortable et protectrice. Encore faut-il bien la choisir.
À moins de posséder un vélo cargo, il est délicat de transporter plus d’un enfant à la fois. Les remorques pour vélos, elles, sont conçues pour accueillir 1 à 2 enfants. On peut également y mettre quelques bagages. De quoi alléger d’autant plus notre vélo et éviter l’utilisation de sacoches complémentaires.
De nombreuses remorques sont par ailleurs dotées de roues amovibles et se transforment ainsi en poussette. Pratique pour ne pas avoir à s’encombrer d’une poussette dédiée et poursuivre une balade à pied.
Quiconque a déjà utilisé un siège vélo pour enfant garde sans doute un souvenir ému de l’équilibre précaire souvent associé à cette installation, à la mise en place de l’enfant comme durant le pédalage. Cette instabilité est l’un des premiers arguments qui font pencher la balance en faveur des remorques pour enfants, puisque celles-ci restent bien stables à l’arrêt comme en mouvement.
La remorque apporte également plus de sécurité en cas de chute. Le port du casque demeure néanmoins obligatoire dans une remorque.
Utilisée pour les déplacements du quotidien, la remorque présente l’avantage d’assurer une protection contre la pluie, le soleil et le vent aux enfants qui y prennent place. Pratique pour ne pas avoir à équiper nos bambins de vêtements particuliers. C’est à la fois un gain de temps et de confort.
Pour un usage plus typé loisir, sur de longs trajets, la remorque offre également un espace plus agréable aux jeunes enfants qui peuvent s’y reposer. En revanche, la position basse et à l’arrière du vélo offre moins de visibilité qu’un siège enfant pour vélo pour profiter du paysage.
Pour bien choisir sa remorque, il faut définir ses usages. S’agit-il de transporter un ou deux enfants, voire un bébé ? Devra-t-elle régulièrement accueillir des bagages ou courses ? Doit-elle être pliante pour un transport dans un coffre ou un rangement à domicile ? Est-elle destinée à un usage urbain ou périurbain ?
En fonction de ces différents critères, on optera pour un modèle solo ou duo, éventuellement compatible avec un hamac pour bébé et avec un compartiment à bagages plus ou moins grand et indépendant.
La remorque peut même être équipée d’une suspension pour un usage sur sentier, une meilleure tenue de route ou tout simplement pour plus de confort, en particulier s’il s’agit de transporter un bébé.
Toutes les remorques ne supportent pas la même charge. Si l’on prévoit de transporter deux enfants ainsi que des courses, ses limites peuvent vite être atteintes. La plupart des remorques sont conçues pour supporter jusqu’à 45 kg de charge et des enfants d’une vingtaine de kilogrammes chacun, soit jusqu’à 6 ans environ pour la plupart d’entre eux.
Proche de la route et dépassant à peine des pare-chocs des voitures, la remorque pour vélo est difficilement visible des automobilistes, en particulier en ville. Pour plus de sécurité, mieux vaut s’assurer qu’elle est dotée d’éléments de signalisation : outre les indispensables catadioptres, elle peut être ornée d’un fanion positionné au bout d’un mât, voire d’un écarteur de danger pour inciter les autres usagers de la route à augmenter leur distance de dépassement. Gare tout de même à ne pas accaparer toute la piste cyclable. Il convient par ailleurs d’équiper sa remorque de feux de position, au même titre que le vélo lui-même, voire de lumières clignotantes en complément, pour encore plus de visibilité.
La plupart des remorques sont livrées avec un système d’accroche à fixer sur l’axe de la roue arrière du vélo (axe plein ou à attache rapide). Il suffit alors d’insérer l’axe dans la pièce attache remorque, puis de resserrer l’écrou. Certaines remorques sont également livrées avec des axes qui remplacent celui d’origine du vélo, pour plus de solidité.
De plus en plus de vélos sont par ailleurs équipés d’axes traversants, en particulier les VTT. Pour ceux-là, des axes spécifiques sont vendus pour remplacer l’axe l’origine.
L’assistance électrique prend tout son sens pour tracter une remorque. Gare cependant à ne pas pécher par excès de confiance, notamment ne pas rouler trop vite, augmenter ses distances de sécurité et anticiper les freinages.
Les remorques enfants pour vélo sont désormais commercialisées à large échelle. On en trouve aussi bien dans les magasins de vélos spécialisés que sur Internet ou en grande surface, désormais à moins de 200 €. En premier prix, nous recommandons toutefois un modèle éprouvé vendu par une enseigne connue de tous : la Bike Original que l’on trouve chez Decathlon.
En acier, elle pèse 13,3 kg et supporte une charge utile de 41 kg (18 kg par enfant). Elle a également le mérite d’être pliante sans outil (130 x 80 x 75 cm pliée), permettant un stockage plus facile ou son transport dans le coffre d’une voiture pour partir en voyage, par exemple. Il ne s’agit toutefois pas d’un système de pliage rapide. Elle est par ailleurs dotée d’une moustiquaire et d’une protection de pluie intégrées, ainsi que de deux fenêtres latérales.
Un peu plus chère, la Burley Bee Duo (existe en Solo) s’avère plus rapide à plier (encombrement de 90,2 x 74,3 x 28,6 cm) et pèse moins de 9 kg grâce à sa structure en aluminium. Un atout lorsqu’il s’agit de la transporter. Cela ne l’empêche pas de supporter jusqu’à 45 kg de charge, dont 2 enfants de 18 kg.
Ses assises relativement basiques peuvent être rendues plus confortables avec des accessoires optionnels et son système d’attache 5 points est compatible avec un kit bébé spécifique.
Plus complète, la remorque Hamax Traveller (iXplorer) supporte pour sa part une charge plus élevée, jusqu’à 47 kg et 22 kg par enfant. Elle est également dotée d’un compartiment à bagages. Niveau protection, elle intègre une moustiquaire, un volet antipluie ainsi qu’une toile pare-soleil. Facile à plier sans outil (100 x 74 x 30 cm pliée), la Traveller est faite pour être rangée ou transportée régulièrement.
La remorque est par ailleurs livrée avec une roue avant pour la transformer en poussette. Elle dispose d’un frein et peut donc servir à continuer à trajet à pied ou même tout simplement à remplacer une poussette, notamment en voyage. Pour les bébés, le fabricant commercialise un insert spécifique qui assure un meilleur maintien.
La Duo S (existe en Mono S, pour 1 enfant) du fabricant XLC se veut polyvalente et bien équipée. Son pliage simplifié permet de l’emporter en voyage et de la ranger facilement, malgré un encombrement qui reste important (104 x 74 x 56 cm). Il faut dire que sa capacité à se plier ne se fait pas au détriment du confort. La XLC Mono S intègre en effet une suspension réglable, fort utile pour le confort et la tenue de route lorsque tirée par un vélo, mais aussi appréciable lorsque la remorque est transformée en poussette adaptée au jogging (kit optionnel) ! Son éclairage intégré est également appréciable.
Sur le haut de gamme, la remorque Thule Courier joue la carte de la polyvalence. Pliante pour réduire sa hauteur à 32 cm (contre 92 cm dépliée), elle peut changer de mode rapidement pour se transformer en poussette et accueille un bébé avec un hamac optionnel.
Capable de transporter jusqu’à 45 kg de charge (2 enfants de 22 kg maximum), la Courier peut également se convertir en remorque “cargo” pour laisser plus de place aux marchandises, ou encore être adaptée au transport d’un chien grâce à un kit spécifique. Filet de protection et housse imperméable sont également fournis.
Disponible en version une ou deux places, la remorque Thule Chariot ne fait aucun compromis. Conçue pour le vélo, elle se transforme néanmoins en poussette pour marcher, mais aussi pour courir ou même skier avec des kits optionnels. Des freins à disque sont prévus pour plus de sécurité au moment de stopper la remorque transformée en poussette, laquelle peut supporter 2 enfants de 22 kg ou 45 kg au total.
Ses sièges rembourrés inclinables et sa suspension réglable assurent pour leur part un confort optimal aux enfants qui seront protégés de la pluie comme du soleil. Enfin, un éclairage intégré assure une meilleure visibilité.
Autre fabricant de remorques pour vélos réputé, Croozer y va aussi de son modèle haut de gamme avec la Vaaya. Suspension réglable, éclairage intégré automatique et rechargeable, sièges respirants, coffre à bagages… la Vaaya vise le confort et se destine aussi aux bébés avec son hamac optionnel. Elle peut accueillir 2 enfants de 18 kg et jusqu’à 45 kg de charge au total, disposant par ailleurs d’un large compartiment à bagages (52 L).
Pour des enfants de 2 à 9 ans, le fabricant Weehoo propose une alternative intéressante aux classiques remorques avec sa remorque monoroue iGo Turbo (1 enfant) ou iGo Two (2 enfants). Particularité, les enfants peuvent aussi pédaler et ainsi participer à la balade en plus de soulager leur parent.
De plus en plus populaires, les vélos cargos à assistance électrique sont d’emblée conçus pour transporter des charges et des passagers. Ils sont ainsi plus compacts qu’un ensemble vélo avec remorque et leur cadre, leur motorisation ainsi que leur système de freinage sont adaptés pour répondre aux contraintes du transport de charges.
À partir de 5 à 6 ans, les enfants deviennent en général trop grands et trop lourds pour utiliser une remorque pour vélo. C’est heureusement à cet âge qu’ils sont en général capables de rouler eux-mêmes à vélo. Pas question toutefois de les lâcher immédiatement dans la circulation routière — à moins d’une aisance particulière et d’un suivi strict des consignes de sécurité. Il est alors temps de passer au vélo suiveur ou à la barre de remorquage si l’on préfère qu’ils utilisent leur propre vélo. Inconvénient, cela devient compliqué pour un parent seul avec deux enfants d’âges rapprochés, car on ne peut accrocher deux vélos d’enfants en même temps.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement