AccueilWatt the FAQGyroroue : l'assurance est-elle obligatoire ?
gyroroue
Watt the FAQ : la rubrique qui répond à vos questions sur le deux-roues électrique
La gyroroue fait partie de la famille des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), et est donc à ce titre considérée, à l’instar des voitures et des deux-roues à moteur, comme un véhicule terrestre à moteur. Ces derniers sont tous soumis à une obligation d’assurance. Mais quel type d’assurance convient pour les gyroroues en particulier ? On vous explique.

L’assurance responsabilité civile : la garantie minimale obligatoire

L’assurance responsabilité civile (RC) garantit les dommages que l’utilisateur de la gyroroue peut causer à un tiers : piéton, autre véhicule, élément de voirie, etc. En général, la RC est incluse dans votre assurance habitation, mais pensez à vérifier qu’elle comprend bien tous les incidents qui vous concernent, et pas uniquement ceux qui surviennent dans le logement.

Depuis la loi qui modifie le Code de la route, appliquée depuis le 25 octobre 2019, les assureurs proposent un nouveau type de contrat : la responsabilité civile NVEI, pour « nouveaux véhicules électriques individuels ». Elle concerne les trottinettes électriques, les monoroues, les hoverboards ou encore les gyropodes.

Les sanctions en cas de gyroroue non-assurée

Si vous roulez sur un EPDM sans être couvert par une assurance responsabilité civile, vous risquez d’écoper d’une amende allant de 400 à 3 750 €. De plus, en cas d’accident, vous devrez rembourser intégralement les sommes versées à la victime.

Les autres assurances pour l’utilisateur d’une monoroue

Gyroroue Inmotion V8
Gyroroue Inmotion V8

Si la responsabilité civile couvre les dommages que vous ferez aux autres, il n’y a pas de garantie obligatoire pour vous assurer sur les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident. Pourtant, une assurance personnelle est recommandée. La couverture individuelle accident est comprise dans certains contrats NVEI, mais si ce n’est pas le cas, cela vaut le coup de la demander, surtout si vous utilisez un gyroroue ou n’importe quel autre EDPM régulièrement.

Par ailleurs, si votre gyroroue est aussi précieuse que la prunelle de vos yeux, n’hésitez pas à l’assurer contre le vol et les dommages matériels.

La réglementation en monoroue et gyroroue

gyroroue
gyroroue

Comme tout le monde, l’usager de monoroue doit se conformer à certaines obligations pour assurer sa sécurité et celle des autres.

Équipement

  • De nuit et lorsque la visibilité est basse, vous devez porter un gilet rétroréfléchissant.
  • Le port du casque est recommandé.
  • Les EDPM doivent être équipés de feux de position, de dispositifs rétroréfléchissants, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
  • Votre gyroroue ne peut pas dépasser les 25 km/h.

Passagers

  • L’âge minimal pour conduire un EDPM est de 14 ans.
  • Il est interdit de transporter un passager sur une monoroue.
  • Il est interdit de porter des écouteurs ou d’utiliser son téléphone pendant que l’on roule.
  • Il est interdit de conduire sous influence d’alcool ou de stupéfiants.

Voies de circulation

  • En agglomération, les EDPM doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables. S’il n’y en a pas, ils peuvent rouler sur les routes limitées à 50 km/h.
  • Hors agglomération, les EDPM doivent circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables.
  • Dans les zones piétonnes, on peut circuler en gyroroue à condition de ne pas dépasser les 6 km/h (soit l’allure d’un piéton) et de ne pas gêner les piétons.
  • Il est interdit de rouler sur le trottoir avec une monoroue.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles