Le Honda EM1 e: est le premier scooter électrique « 50 » du fabricant japonais. À quelques semaines de sa disponibilité en Europe, plusieurs détails ont été dévoilés sur son autonomie et son étonnante restriction aux LOA.
Discret sur le terrain de l’automobile électrifiée, Honda a présenté son plan d’attaque à Offenbach, en Allemagne. En parallèle de différents SUV, le constructeur japonais a aussi affiché son nouveau scooter électrique, l’EM1 e:, et livré plusieurs détails sur ses caractéristiques.
Plus moderne et épuré que les grands frères thermiques Vision 110 et SH125i, il dispose d’un phare avant ovale, proche d’un Orcal. Si la roue avant de 12 pouces jouit d’un frein à disque, sa roue arrière de 10 pouces intègre pour sa part un tambour. S’il demande à ranger un casque intégral en top case 35 litres optionnel, le Honda EM1 accepte de petits objets ou sacs sous la selle. Un vide-poches est aussi aménagé sous le guidon, assez pour une bouteille 50 cl.
Cet EM1 e: est donc le premier deux-roues électrique au catalogue de Honda. Équivalent 50 et bridé à 45 km/h, son moteur arrière livre une puissance nominale de 0,58 kW et 1,7 kW en crête (90 Nm de couple). Pas un foudre de guerre pour emmener les 95 kg maximum autorisés. Cette puissance le limite par ailleurs à des pentes de 10° maximum (avec conducteur de 75 kg). Un mode de conduite “ECON” vient aussi brider la puissance à 0,87 kW afin d’améliorer l’autonomie. De 41 kilomètres en mode Standard selon Honda, elle peut ainsi atteindre 48 km avec ce mode de fonctionnement.
L’unique batterie de ce scooter électrique est amovible. Logé sous la selle, le pack de 10 kg est à retirer afin d’être rechargé. Le chargeur de 270 W est refroidi par air, un système actif que l’on espère assez silencieux. D’une capacité de 1,48 kWh, la batterie demande 2h40 pour passer de 25 à 75% ou 6h pour une charge totale. Toutefois, Honda n’importe pas encore son système de batterie interchangeable façon Zeway ou Gogoro.
La marque n’a pas encore confirmé la date ni le prix de ce scooter électrique 50, disponible en trois coloris : blanc, gris et noir. Le Honda EM1 e: serait disponible en LOA, ainsi qu’autour de 2 000 € (estimation) avec sa batterie en abonnement (montant non spécifié). D’autres scooters rejoindront la gamme, le constructeur affirmant que l’EM1 est “le premier d’une longue série” de 10 modèles 2-roues. Un second urbain débarquera d’ici 2024-2025 en Europe, tout comme des 125, un maxi-scooter, et trois motos. Vaste programme.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement