Le chinois Horwin continue d’étoffer sa gamme avec le Senmenti 0. Présenté pour la première fois à EICMA, ce maxi scooter électrique affiche des performances hors normes.
Horwin n’a pas un mais deux stands au salon du deux-roues de Milan. Alors que le premier, porté par l’importateur italien, se concentre sur l’offre actuelle, le second est dédié aux futurs projets de la marque. Outre un concept très futuriste baptisé Evolving, c’est surtout le Senmenti qui a attiré notre attention. Derrière ce nom aux sonorités italiennes se cache le futur maxi-scooter électrique de la marque. Comprenez un concurrent direct du BMW CE-04 qui fait aujourd’hui sur le segment.
Côté look, on est sur un engin assez massif. Avec 2,14 m en longueur, 0,78 m en largeur et 1,36 m en hauteur, ce Senmenti est un gros bébé. Son poids est donné pour 185 kilos.
Sur le papier, le nouveau scooter électrique d’Horwin couche purement et simplement son concurrent allemand. Basé sur une architecture 400 volts et animé par un moteur électrique central cumulant 45 kW de puissance en crête, le Senmenti annonce une vitesse maximale de 200 km/h. Avec un couple de 600 Nm, le 0 à 100 km/h est abattu en 2.8 secondes.
A titre de comparaison, le scooter électrique de BMW réalise le même exercice en 9,1 secondes et une Tesla Model 3 Performance en 3,1 secondes. C’est impressionnant, mais encore une fois, ce ne sont aujourd’hui que des annonces qu’il faudra confirmer sur la version définitive mais aussi sur le terrain.
Avec 16,2 kWh de capacité annoncée, la taille de la batterie du Horwin Senmenti 0 est quasiment deux fois plus importante que celle du CE 04 (8.9 kWh). En matière d’autonomie, le constructeur revendique plus de 300 kilomètres avec une charge (à 88 km/h de vitesse moyenne). En pratique, tout dépendra du parcours réalisé et du mode de conduite utilisé (le scooter en compte trois : Standard, Rain Day et Sport).
Les détails de la charge n’ont pas été communiqués par la marque. On sait en revanche qu’un dispositif de charge rapide sera au rendez-vous.
Du côté des équipements, Horwin mise clairement sur le haut de gamme avec la présence d’un ABS et d’un ensemble de fonctionnalités connectées. Equipé d’une trentaine de capteurs, le Senmenti proposera en outre une panoplie complète d’aides à la conduite mais aussi un « Sentry mode » directement inspiré de Tesla.
À lire aussiMoto électrique : les 10 grosses nouveautés du salon EICMA 2022Loin de se limiter à un simple concept, l’Horwin Senmenti sera lancé courant 2023 en Europe. Pour l’heure, le constructeur ne donne pas de détails sur les prix ni sur les caractéristiques définitives qui pourraient évoluer par rapport à la version présentée à EICMA. A suivre !
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement