Les difficultés financières rencontrées par la division motos de Pierer affaiblissent davantage le fabricant allemand, déjà à la peine sur le marché du vélo électrique. Conséquence de cette situation, l’entreprise a décidé de réduire drastiquement ses activités dans certains pays (Afrique du Sud, Allemagne et Royaume-Uni) et de regrouper ses services généraux sur deux sites (Munderfing, en Autriche, et Murrieta, en Californie).
Si certains fabricants de vélos électriques semblent retrouver une nouvelle dynamique, tel le groupe Accell, ce n’est pas le cas de Pierer. Déjà plombé par les difficultés du marché du vélo électrique, la quasi-faillite de sa filiale moto KTM conduit le producteur des vélos Husqvarna et GasGas à réduire drastiquement la voilure.
Même si des informations récentes font état de l’injection, par de nouveaux investisseurs, de 900 millions d’euros dans le capital de la filiale moto ; cela n’a pas suffi à rassurer le directoire de Pierer qui a décidé de tailler (encore !) dans les effectifs de sa division vélo.
Outre le quasi-abandon (dans le langage de l’entreprise, cela devient « des activités progressivement réduites de manière contrôlée ») des marchés sud-africain, allemand et britannique, ce sont surtout tous les services généraux de l’entreprise qui font les frais de ce nouveau tour de vis budgétaire.
Exit les multiples implantations régionales à travers le monde. C’est désormais depuis Munderfing (Autriche) et Murrieta (Californie) que sont gérés le service client, le marketing, la direction des ventes, la comptabilité….
Certes, la direction de Pierer précise qu’ « il n’y aura aucune interruption dans la livraison des pièces de rechange et des accessoires ni dans le service client » ; mais l’ensemble des possesseurs de vélos électriques des marques du groupe peut légitimement s’interroger sur leur avenir au sein de Pierer. Pour mémoire, il n’avait pas fallu longtemps aux dirigeants pour céder (se débarrasser?), il y a peu de temps, de R Raymon et Felt.
La suite de votre contenu après cette annonce