Pas aussi léger qu’un Bosch SX, mais plus musclé, le moteur Hyena Unidrive 70 veut séduire les fabricants de vélos électriques légers, urbains comme aventuriers.
Plutôt rares sur les vélos électriques vendus en France, les moteurs Hyena veulent se faire une place sur la scène européenne. Face à Bosch, Shimano ou encore Bafang, la firme taïwanaise dévoile une nouvelle arme, son premier moteur central léger, un modèle qui vise de nouvelles catégories de VAE pour ce fabricant.
Le Hyena Unidrive 70 est donc un bloc prenant place dans le pédalier d’un vélo électrique, le premier du genre chez ce constructeur. Selon la firme, il peut couvrir les besoins des modèles urbains, VTC et VTT légers. Pour cela, il limite sa taille – 15 à 30 % inférieur aux rivaux – et sa forme en losange est prévue pour s’adapter aux différents types de vélos. Le poids de 2,4 kg va aussi en ce sens, loin d’un Bosch SX (1,9 kg), mais en deçà de la moyenne de 3 kg.
Mais là où l’Unidrive 70 fait mieux que Bosch, c’est au niveau du couple ! Hyena envoie ainsi 70 Nm contre 55 Nm sur le modèle concurrent, cela en laissant le choix de choisir entre trois modes d’assistance électrique. Un couple élevé qui tire son énergie d’une batterie de 540 Wh, non amovible et qui peut être couplée à un prolongateur d’autonomie nomade, vendu en option, comme ce que l’on trouve sur un Riese & Müller Culture.
L’écran est spécifique au moteur Hyena Unidrive 70. Ou plutôt les écrans, car deux versions de ce module nommé “Vivid” sont au programme. L’un de 1,8 pouce à gauche intégrant les boutons, l’autre de 2,4 pouces au centre d’une potence avec sa commande déportée.
On ignore quand ce moteur Hyena Unidrive 70 prendra place dans un premier vélo électrique. On sait que Cannondale, Trek ou encore Electra tournent avec des moteurs arrière Hyena, peut-être ces marques seront séduites par le central ? En attendant, le fabricant exposera sa nouveauté au Taipei Cycle Show 2024, du 6 au 9 mars.
La suite de votre contenu après cette annonce