A la taille d’une valise, ce scooter électrique pliant sera bientôt disponible

Jean-Luc Poncin · 30 Mai 2024 15:00 ·

Icoma va commercialiser son mini-scooter électrique Tatamel à partir d’octobre 2024. Très compact, une fois replié, il se présente sous la forme d’une valise à rouler. Probablement vendu autour de 3 000 euros (hors frais d’expédition), il pourra séduire ceux qui cherchent un engin complémentaire à leurs déplacement en transports en commun, même si son poids (63 kilogrammes) risque d’en limiter les usages.

Si Icoma a été précurseur dans l’annonce de la mise sur le marché de son mini-scooter électrique pliables Tatamel, le petit constructeur japonais a perdu la primeur de la commercialisation de ce type d’engin. En effet, depuis sa présentation en 2021, et malgré une distinction au CES Las Vegas 2023, d’autres constructeurs se sont déjà installés sur cette niche commerciale ; notamment Honda, avec son Montocompacto, ou Felo et son M-One.

Néanmoins Icoma pourrait tirer son épingle du jeu en proposant ce qu’il qualifie de « scooter électrique artisanal ». Entendez par là, fabriqué en petite série, personnalisable (les panneaux latéraux) et construit unité par unité (certaines pièces sont produites avec une imprimante 3D !).

Un mini-scooter électrique portable… mais pas léger !

Au-delà du côté collector que lui confère son mode de fabrication (heureusement, car son prix l’est aussi au regard de la concurrence), le Icoma Tatamel Bike offre, peu ou prou, des caractéristiques similaires à d’autres mini-scooters pliables.

Posé sur une roue avant de 10 pouces et une roue arrière de 6 pouces, totalement suspendu, il est très (trop) bas sur la route. Icoma annonce une autonomie de 30 kilomètres (charge sur une prise domestique standard) pour une vitesse maximale de 40 km/h. Ce qui est plutôt performant au regard du poids du « bébé » ; 63 kilogrammes, à comparer aux 19 kilogrammes du Motocompacto (non suspendu).

Icoma a ouvert, depuis le 15 mai 2024, un formulaire en ligne pour permettre aux internautes intéressés, par le Tatamel Bike, de se manifester. Les premières livraisons sont annoncées dés octobre 2024, pour un prix qui devrait avoisiner les 3 000 euros (hors coûts d’expédition depuis le Japon).

 

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments