AccueilVélo électriqueIntradrive GD8 : le moteur à transmission semi-automatique qui révolutionne le vélo électrique

Intradrive GD8 : le moteur à transmission semi-automatique qui révolutionne le vélo électrique

Intradrive GD8 moteur boîte vélo électrique
©Intradrive

La transmission pour vélos électriques évolue à grands pas, et un nouvel acteur se lance sur le marché. L’Intradrive GD8, un moteur intégrant une boîte de vitesses, commence sa production début 2025, mais en quantités limitées avant un déploiement plus large au printemps.

L’évolution de la transmission pour vélos électriques est assez dynamique depuis plusieurs années. Outre le réussi E2Drives Owuru sur les Decathlon LD 920 E et E-ACTV 900, ce sont les boîtes de vitesses intégrées qui fourmillent. Le Valeo Cyclee avec sa boîte auto Effigear avait marqué le secteur du VAE, suivi récemment par le Pinion MGU, d’abord semi-automatique puis automatique depuis l’an dernier. Intra Drive, une start-up écossaise, veut aussi sa part du gâteau dans le domaine avec son GD8.

Nous avions déjà présenté ce système sur Cleanrider en novembre 2023, lancé via un financement participatif sur la plateforme Crowcube ayant levé 323 651 livres (environ 390 000 euros actuels). En juin 2024, nous confirmions que le projet était concret avec une mise en production imminente.

Aujourd’hui, c’est officiel : les premiers exemplaires sont en fabrication, avec une série limitée d’une vingtaine d’unités avant une production plus large attendue au printemps 2025, comme l’a indiqué l’entreprise sur LinkedIn.

Un moteur-boîte polyvalent et compact

L’Intradrive GD8 associe un moteur de 250 W (650 W en crête) à une boîte séquentielle 8 vitesses semi-automatique. Avec un développement de 480 %, le passage des vitesses se fait manuellement en montée, tandis que le rétrogradage est automatique, une approche similaire au Pinion MGU semi-auto.

Intradrive GD8 vélo électrique
©Intradrive

Pensé pour séduire les fabricants, le moteur adopte les dimensions d’un Shimano EP8, évitant ainsi la nécessité d’un cadre spécifique. Il est compatible avec une transmission par chaîne ou par courroie et s’accompagne d’un écran, d’une console sur tube supérieur et de plusieurs options de batteries.

Avec un poids de 4,5 kg, ce moteur-boîte vise principalement les VTTAE et VTC électriques haut de gamme, mais pourrait également équiper des vélos électriques urbains. Reste à savoir quelles marques choisiront d’intégrer ce système dans leurs futurs modèles.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles