AccueilMoto électriqueToit solaire et éolienne intégrée : cette moto électrique chinoise n’a (presque) plus besoin d'être rechargée

Toit solaire et éolienne intégrée : cette moto électrique chinoise n’a (presque) plus besoin d'être rechargée

Un constructeur chinois vient de présenter un étrange concept de moto électrique capable de se recharger grâce à l’énergie solaire et éolienne.

La société chinoise Jiangsu YongLE New Energy Electric Vehicle Co. vient de dévoiler un concept de moto électrique original. Baptisé YongLE Risheng CG, ce deux-roues se distingue par son système hybride de production d’énergie. Il combine un panneau solaire installé sur le toit à une petite éolienne intégrée, permettant une recharge autonome, sans dépendre systématiquement du réseau électrique.

Une inspiration vintage et un équipement basique

Le châssis de la Risheng CG rappelle celui de la Honda CG 125. Elle est propulsée par un moteur électrique de 1 500 watts couplé à une boîte à 3 vitesses. Facilement identifiable en partie basse du châssis, la batterie lithium-fer-phosphate de 2,16 kWh (72V – 30 Ah) peut aussi être aussi chargée via une prise classique. Le temps de charge est annoncé entre 6 et 8 heures.

Le véhicule est équipé d’un écran LCD, d’une fourche télescopique à l’avant et de deux amortisseurs hydrauliques à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques à l’avant comme à l’arrière.

Assimilée à une petite 125, la moto électrique de YongLE peut atteindre une vitesse maximale de 60 km/h et une autonomie de 80 à 120 kilomètres. Sur ce total, plus de 50 kilomètres pourraient être parcourus uniquement grâce à l’énergie solaire et éolienne.

La moto pèse 133 kg et mesure 2,20 mètres de long pour 2,30 mètres de haut, un gabarit conséquent dû à l’intégration du toit solaire et de l’éolienne. Aucune donnée n’est fournie sur l’aérodynamisme, mais les équipements ajoutés pourraient alourdir la consommation. Se pose aussi la question de la sécurité, notamment en cas de vent violent, susceptible de destabiliser l’engin et son conducteur.

La YongLE Risheng CG reste à ce stade un concept. À ce jour, aucun plan de commercialisation n’a été confirmé.

https://www.motorradonline.de/elektro/yongle-risheng-cg-motorrad-faehrt-mit-wind-und-solarenergie/

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles