AccueilVélo électriqueUn kit vélo électrique en vente chez Carrefour

Associé à Virvolt, Carrefour vient de lancer la commercialisation d’un kit d’électrification pour vélo. Une offre proposée à titre expérimental en Seine-et-Marne.  

Si Carrefour propose déjà une gamme de vélos électriques, personne ne s’attendait à ce que l’enseigne se lance le secteur des kits électrique vélo. Afin de réaliser ce projet, le géant de la grande distribution a récemment conclu un partenariat avec Virvolt, une start-up parisienne qui œuvre dans l'électrification des bicyclettes. Pour commencer l'expérience, un local avec des techniciens a été établi à Lieusaint, plus précisément dans le centre commercial Carré-Sénart. Sur cet espace, tout le monde peut apporter son vieux vélo afin de le transformer en un VAE, un vélo à assistance électrique.

Un vélo transformé en 48 heures

Sur un espace de 20 m², les experts de Virvolt pourront électrifier les vélos grâce à un kit vélo électrique qu'ils ont mis au point. L’équipement consiste à intégrer un moteur électrique dans la roue arrière. Celui-ci est relié à une batterie placée sur le porte-bagages ou sur le cadre du vélo. Dans son communiqué, Carrefour annonce un délai de 48 heures pour réaliser la transformation.

D'après le fondateur de l'entreprise Virvolt, Jérôme Aristide Gaymard, la modification dépend des caractéristiques de la bicyclette. Toutefois, la durée de l'opération peut aller d'une demi-heure jusqu'à une heure de travail.

Au-delà du kit vélo électrique, les techniciens proposent également un service de réparation à la minute pour l’entretien de l’ensemble de la partie cycle. De quoi permettre à la clientèle du supermarché de déposer le vélo qu’elle souhaite convertir ou entretenir avant de faire ses courses.


Illustration : un kit vélo électrique intégré à un vélo Decathlon

Un kit moins cher qu’un vélo neuf

Lorsqu'une personne décide d'acheter un vélo, il envisage tout de suite de choisir un modèle électrique. Cependant, le premier obstacle de cette acquisition est le coût élevé de ces bicyclettes de nouvelle génération.

Selon une étude de l'observatoire de l'union sport et cycles, le prix moyen d'un vélo électrique est de 1750 euros en 2020. Pour le moment, le kit d’électrification de Virvolt proposé par Carrefour est aujourd’hui facturé au prix de 820 euros en configuration moteur roue. Grâce aux économies d’échelle, la startup espère bientôt tomber sous la barre des 700 euros. A noter que Virvolt propose aussi un système à moteur pédalier pour 1180 euros.

« Cet atelier imaginé avec Virvolt vise à renforcer les engagements de Carrefour sur l’économie circulaire tout en proposant de nouvelles expériences en magasins, avec une offre très accessible d’électrification et de réparation de vélos sur place ; une démarche unique en grande distribution » déclare Emmanuel Rochedix, Directeur des marchandises non-alimentaires Carrefour France
 

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles