La plateforme de planification de trajets à vélo Komoot, désormais propriété du groupe italien Bending Spoons, opère un virage stratégique. Entre nouvelles fonctionnalités payantes et incertitudes pour les employés, l’avenir de l’application est en pleine mutation.
Komoot, l’application de planification de trajets très prisée par les cyclistes et randonneurs, vient d’être rachetée par le groupe italien Bending Spoons. Après 17 ans d’indépendance, l’entreprise rejoint un spécialiste des plateformes numériques qui possède déjà WeTransfer et Evernote. Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé, pas plus que les conséquences potentielles sur les 150 salariés de Komoot. Cependant, selon le site cycliste Sportive, une partie de l’équipe redoute un plan social.
Le cofondateur et PDG de Komoot, Markus Hallermann, revient sur l’évolution de la plateforme : « Des débuts modestes dans nos chambres d’étudiants, nous avons bâti Komoot et l’avons fait grandir à 45 millions d’utilisateurs, devenant la plateforme outdoor leader en Europe. »
Cependant, il précise que pour atteindre un nouveau palier, une expertise différente est nécessaire : « Structurer une entreprise nécessite un état d’esprit et des compétences différents de sa création. C’est pourquoi nous pensons que Bending Spoons, avec son savoir-faire en innovation et en gestion de plateformes, est le partenaire idéal pour porter Komoot vers l’avenir. » Mais pour les utilisateurs, les changements sont déjà perceptibles.
Depuis fin février, Komoot a modifié ses conditions d’utilisation. Bien que la planification de trajets reste gratuite, le téléchargement de fichiers GPX et la synchronisation des parcours entre différents appareils (smartphones, GPS, PC) sont désormais payants. Ainsi, même pour les utilisateurs possédant des cartes gratuites ou achetées, il est nécessaire de souscrire un abonnement pour les intégrer sur des appareils comme Garmin ou Wahoo.
L’offre actuelle propose deux formules d’abonnement :
Quelques zones restent toutefois accessibles gratuitement, comme Paris et sa proche banlieue ou certaines parties de département.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement