Le prototype électrique de Ducati gagne en légèreté et en agilité pour la nouvelle saison du championnat MotoE.
Engagée depuis 2023 en Championnat du monde FIM MotoE, la Ducati V21L entame sa troisième saison avec d’importantes évolutions techniques. Le changement majeur de la version 2025 réside dans le pack batterie. Grâce à des cellules à plus forte densité énergétique (5 Ah contre 4,2 Ah auparavant), leur nombre a été réduit de 1 152 à 960 unités. Cela a permis d’économiser 8,2 kg, sans impact sur la puissance ou l’autonomie, la taille du pack restant identique (18 kWh).
Ducati a veillé à maintenir une répartition du poids optimale. La suppression d’une cellule sur six a été répartie uniformément dans le pack. Au total, la version 2025 affiche désormais un poids de 216,2 kg, contre 225 kg auparavant. Ce gain de poids pourrait améliorer les temps au tour de trois à quatre dixièmes de seconde, selon les circuits, le tout sans toucher à la puissance de la moto (110 kW).
Le contrôle de traction est désormais ajustable avec trois cartographies paramétrables par les équipes. Chaque pilote peut ainsi adapter son niveau d’assistance selon les sections du tracé. Côté châssis, l’empattement a été allongé de 4 mm pour renforcer la stabilité au freinage. Le bras oscillant peut aussi être ajusté en hauteur, une première sur ce prototype. Cette option permet d’adapter le comportement de la moto selon les préférences du pilote et les spécificités de chaque piste.
Le calendrier de la saison MotoE 2025 prévoit sept étapes et 14 courses. Les deux premières séances d’essai ont eu lieu du 11 au 13 avril dernier à Barcelone. La suivante aura lieu le 8 mai à la veille du Grand Prix de France, première épreuve de la saison.
France (Le Mans) : 9/10 mai
Pays-Bas (Assen) : 27/28 juin
Autriche (Spielberg) : 15/16 août
Hongrie (Balaton Park) : 22/23 août
Espagne (Barcelone) : 5/6 septembre
Italie (Misano) : 12/13 septembre
Portugal (Portimão) : 7/8 novembre
Pensée comme un laboratoire roulant, V21L reste pour Ducati un projet expérimental, mais stratégique. L’objectif est de constituer une base technologique solide en vue d’un futur modèle électrique de série.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement