Le groupe Accell, fabricant de vélos électriques Lapierre, Winora, Babboe, Haibike, etc, a enfin trouvé une solution pour alléger sa dette de 600 millions d’euros. Grâce à une opération de recapitalisation, l’industriel du vélo va réduire son endettement de 40 %, le ramenant ainsi autour de 800 millions d’euros d’ici au premier trimestre 2025. Retrouvant ainsi des marges de manœuvre financières, conjointement à un retour à la normale de ses niveaux de stock, le groupe Accell peut désormais envisager plus sereinement la suite de son activité.
Depuis la publication du dernier rapport de l’agence de notation Fitch Ratings, qui faisait état d’une forte baisse des bénéfices du groupe (divisés par 12) et d’une explosion de son endettement ; les dirigeants d’Accell se sont activés pour trouver une porte de sortie qui assure son avenir.
Début juillet, ils ont contacté toutes les parties concernées, notamment les actionnaires, les créanciers et les banques, dans le but de convenir d’un plan de réduction de la dette. Un accord de restructuration de l’endettement vient d’être trouvé et doit permettre d’aboutir à une structure capitalistique durable.
De nouveaux actionnaires viennent renforcer le capital du fabricant de vélos électriques (et musculaires), tout en permettant aux historiques de conserver une participation majoritaire significative dans la société. Les 600 millions d’euros ainsi injectés, ont suffisamment rassuré les banquiers pour qu’ils acceptent de renégocier les crédits en cours. Si les documents contractuels ne sont pas signés, à ce jour, l’ensemble de l’opération devrait être finalisée d’ici début 2025.
Pour Tjeerd Jegen, PDG, « au cours de l’année écoulée, nous avons pris des mesures ciblées pour réduire les coûts et accroître l’efficacité. Ces actions ont déjà grandement amélioré notre position concurrentielle. Après la mise en œuvre réussie de la recapitalisation, nous disposerons d’une structure de capital ajustée et ciblée et d’une liquidité accrue, nous permettant de poursuivre la mise en œuvre et d’accélérer la stratégie One Accell ».
Effectivement, grâce à cette restructuration de sa dette et de son capital, l’entreprise va bénéficier d’une trésorerie supplémentaire d’environ 235 millions d’euros. Ce ballon d’oxygène, conjugué à un retour à des niveaux de stock normaux, devrait permettre au groupe Accell de se « concentrer pleinement sur l’avenir tout en continuant à innover et à lancer de nouveaux modèles de vélos ». Les mois qui viennent devraient confirmer, ou pas, ces propos de Tjeerd Jegen.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Europe : un méga-plan de sauvetage pour les batteries
Marché13 décembre 2024
Annonce partenaire