Plus de la moitié des répondants à l’enquête annuelle de Cycling Industries Europe (CIE) sont davantage confiants, quant à leurs perspectives, pour 2024. Investissements, résorption des stocks, stabilisation des volumes ; les signes d’une prochaine reprise semblent se dessiner.
Alors que, depuis quelques mois, le marché du vélo (y compris celui du vélo électrique) était secoué par une crise qui a fragilisé des acteurs majeurs, tels VanMoof, Accell ou Shimano ; les premiers frémissements d’une sortie du marasme apparaissent.
Si les derniers sondages ou statistiques publiés ne faisaient que confirmer la baisse brutale de l’activité, la dernière enquête annuelle de CIE révèle quelques notes d’optimisme.
L’association, qui regroupe une centaine d’acteurs du marché du cycle (fabricants, distributeurs, sociétés de location libre-service), souligne que « dans la morosité qui entoure l’état du secteur en 2023, les résultats de l’enquête ont quelque peu surpris car ils se sont révélés plus optimistes que prévu. Au moins la moitié des personnes interrogées ont signalé une augmentation ou des revenus similaires en 2024 ». La croissance la plus importante étant observée pour les sociétés de vélo-partage.
En effet, la moitié des répondants a témoigné de sa volonté de recruter très prochainement et nombreux sont ceux qui évoquent de prochains investissements. Coté surstocks, un des problèmes majeurs qui a généré une guerre des prix et une fragilisation des trésoreries, la majorité des acteurs a indiqué que les chaînes d’approvisionnement se stabiliseront au cours de l’année 2024 et anticipe une reprise des ventes dans un avenir proche. D’ailleurs, force est de constater que les chiffres de ventes récents, sur des marchés clés comme l’Allemagne et les Pays-Bas, sont meilleurs que prévus.
Conséquence de ce vent d’optimisme chez les membres de CEI, les prévisions d’augmentation des budgets marketing sont à la hausse (65 %).
En conclusion de son rapport, Cycling Industries Europe souligne que « les résultats de l’enquête nous donnent plusieurs raisons de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ». Néanmoins, outre la représentativité de l’échantillon (les distributeurs, sociétés de locations et autres acteurs périphériques du marché du cycle y sont très (trop) fortement représentés), on peut cependant s’interroger sur la fragilité des premiers signes de rebond pointés.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Europe : un méga-plan de sauvetage pour les batteries
Marché13 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire