AccueilVélotafLe ministre des Transports réagit après la mort de Paul Varry : une mission nationale lancée

Le ministre des Transports réagit après la mort de Paul Varry : une mission nationale lancée

Mission Paul Varry
©Pexels/Masood Aslami

Le ministre délégué aux Transports, François Durovray, a annoncé une mission de quatre mois suite à la mort tragique de Paul Varry, jeune cycliste tué par un conducteur à Paris, afin de lutter contre les violences faites aux cyclistes et renforcer leur sécurité.

Le 15 octobre, la mort de Paul Varry, un cycliste de 27 ans, a profondément marqué une partie du pays. Ce jeune homme a été fauché par un automobiliste de 52 ans en plein centre de Paris. L’agresseur, qui avait déjà commis plusieurs infractions, a d’abord écrasé le pied de la victime avant de la percuter volontairement.

Décès de Paul Varry : une réponse tardive du gouvernement

Suite à cet événement tragique, un hommage spontané s’est tenu Place de la Madeleine, à Paris, le lendemain, suivi de plusieurs centaines de rassemblements à travers la France le 19 octobre. Le gouvernement, critiqué pour sa lenteur à réagir, a finalement réagi par la voix du ministre délégué aux Transports, François Durovray, qui s’est exprimé sur le réseau X quatre jours après les faits. Il a ensuite rencontré plusieurs associations lors d’une réunion le lundi 21 octobre.

À l’issue de cette rencontre, le ministre a annoncé le lancement d’une mission intitulée « contre les violences, protéger tous les usagers de la route« . Cette initiative, prévue pour durer quatre mois, vise à aborder plusieurs thématiques clés :

  • L’éducation routière continue tout au long de la vie
  • La prévention et la communication autour des règles de partage de la route
  • L’amélioration des infrastructures et de la signalisation
  • La détection, la constatation et la répression judiciaire des comportements violents sur la route

Des mesures concrètes pour 2025 ?

Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée quant à la personne chargée de piloter cette mission. Le ministère évoque toutefois une « personnalité qualifiée au plus près des enjeux de développement des mobilités« .

Les cyclistes espèrent que cette mission aboutira à des mesures tangibles pour leur sécurité. François Durovray, lui-même cycliste, a déclaré : « En tant que ministre des Transports, élu local et cycliste, je lance cette mission […] pour que les drames à vélo ne se reproduisent jamais« . Il a insisté sur la nécessité d’actions « concrètes ». En 2023, 226 cyclistes ont perdu la vie sur les routes en France, après un pic de 245 décès en 2022, rappelant l’urgence d’agir.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles