Le fabricant allemand Mahle complète sa gamme de motorisations électriques avec son X30. Pesant moins de 2 kg, ce moteur est destiné à équiper toutes sortes de vélos à assistance électrique.
Les systèmes de motorisation électrique de Mahle équipent déjà bon nombre de vélos à assistance électrique. En raison de leur discrétion, on les trouve souvent dans des vélos légers qui cachent ainsi très bien leur électrification.
Avec son nouveau moteur X30, Mahle entend bien séduire encore plus de fabricants et intégrer aussi bien des vélos de route et gravel que des vélos urbains ou même des vélos pour enfants.
Compatible avec les autres composants de l’écosystème du fabricant (batteries, contrôleurs et écrans, commandes et manettes de changement de vitesse), le Mahle X30 ne pèse en effet que 1,9 kg. En lui ajoutant une batterie de iX2 de 237 Wh, l’ensemble ne pèse que 3,5 kg, ce qui le place parmi les systèmes de motorisation les plus légers du marché. Il peut aussi être associé à la batterie iX3 de 350 Wh, pour une autonomie maximale portée à 130 km, contre 90 km avec l’iX2.
On trouve certes plus léger encore, y compris chez Mahle lui-même, puisque le système X20 (que l’on trouve dans bon nombre de vélos légers comme l’Avian en titane) ne pèse pour sa part que 3,2 kg. Cependant, ce dernier vise plutôt les vélos haut de gamme, tandis que le X30 s’adresse à un marché bien plus large et vient plutôt s’intercaler juste au-dessus du X35. Ce dernier pèse d’ailleurs aussi lourd que le X30 et s’avère un peu moins performant (40 Nm contre 45 Nm de couple), ce qui laisse penser qu’il pourrait à terme disparaître au profit du nouveau venu. D’autant que le système X30 est annoncé comme robuste, facile à utiliser et à entretenir.
Bien qu’il s’agisse d’un moteur moyeu destiné à intégrer la roue arrière des vélos, il peut être associé aussi bien à un capteur de cadence qu’à un capteur de couple pour produire une assistance électrique proportionnelle à la force de pédalage et donc plus naturelle.
Mahle met aussi en avant son système capable de s’adapter au style de pédalage et à l’environnement grâce à une intelligence artificielle. Les fabricants peuvent par ailleurs personnaliser l’assistance selon leurs préférences.
Les vélos à assistance électrique équipés du Mahle X30 n’ont pas encore été présentés, mais cela ne saurait tarder. Le fabricant annonce d’ores et déjà que Bianchi, Husqvarna et Stevens préparent déjà des vélos équipés de ce moteur.
Source : Mahle
La suite de votre contenu après cette annonce