Suzuki vient de déposer un brevet qui présente la nouvelle version de son e-Choinori, petit scooter électrique équivalent 50 cm³, au look vintage. Principales innovations révélées par le document : la présence de deux batteries et leur emplacement particulièrement bien étudié pour en faciliter l’accès.
Dans l’ombre du e-Burgman, scooter électrique 125 cm³ (mais aussi présenté en version hydrogène), le e-Choinori était passé presque inaperçu lors du Japan Mobility Show 2023. Pour autant, il ne s’agissait pas que d’un concept destiné à attirer la curiosité du chaland, mais bien d’un projet qui est en passe de devenir réalité.
Suzuki, en collaboration avec Panasonic, vient de dévoiler davantage de détails dans un brevet qui laisse penser que ce deux-roues « du dernier kilomètre » (entendre, très urbain et pas nécessairement doté d’une grosse autonomie) est désormais très abouti.
Au-delà de l’aspect très « roots » qui nous avait marqué lors de sa présentation en 2023 (pas de suspension arrière, carénage de protection réduits à leur plus simple expression …), c’est du côté du positionnement de la batterie que se niche la nouveauté.
Selon Suzuki, le problème avec de nombreux scooters électriques ultra-urbains, c’est que l’accès à la batterie est souvent compliqué (nécessitant de lever le siège), mais aussi que son poids est un véritable handicap quand il faut la transporter pour la recharger à son domicile.
Les images extraites du brevet montrent que le constructeur japonais a tenté de remédier à ces deux défauts qu’il considère rédhibitoires. Bien que les batteries soient encore sous le siège, elles sont assez faciles à extraire de logement sans avoir à manipuler le siège du scooter. De plus, les opérations de retrait ou d’insertion sont grandement facilitées par deux glissières.
De plus, pour éviter que le conducteur ne se retrouve à transporter une batterie lourde, Suzuki a tout simplement subdivisé la puissance entre deux batteries. La puissance visée reste la même, mais l’usager peut, dès lors, porter deux batteries plus légères au lieu d’un seul bloc extrêmement pesant. Situées, de manière symétrique, très bas dans le cadre tubulaire, elles contribuent (comme le moteur situé sous le plancher) à améliorer l’équilibre du e-Choinori et à abaisser son centre de gravité.
Héritier d’un modèle emblématique de la marque, ce Choinori électrifié, s’il dépasse le stade du brevet, pourrait séduire les nostalgiques du modèle historique, mais aussi ceux qui recherchent une monture électrique pour de courts déplacements urbains.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement