La société américaine Optibike sort son nouveau VTT électrique de luxe, le Riot, qui affiche des performances impressionnantes.
On adore quand les constructeurs tirent à balles réelles. Sur son site web, Optibike affirme qu’il « bat Bosch dans les côtes », car son Riot pourrait grimper des pentes de 46 % sans essouffler son conducteur ! En témoigne une vidéo comparative épique. Il faut avouer qu’avec ses 190 Nm de couple, ce nouveau Mountain Bike conçu dans le Colorado va permettre de s’attaquer à de sacrées montées, à l’instar de l’autre modèle de la marque, brandé pour l’Everest. Le Riot est équipé en outre d’un capteur de couple double-face intégré au moteur PowerStorm MBB de 750 W, qui rend le pédalage ultra simple, notamment pour les cyclistes plus âgés.
C’est ce qu’a déclaré au média New Atlas le fondateur d’Optibike, Jim Turner : « Avec l’âge, nous perdons de la masse musculaire, nous prenons du poids et notre absorption maximale d’oxygène diminue. Tout cela se traduit par une diminution de la capacité à grimper les côtes et à parcourir de plus longues distances. Un coureur de 60 ans peut avoir 30 % de puissance en moins que lorsqu’il avait 30 ans. Combiné à une augmentation de la masse corporelle, cela signifie que la personne de 60 ans aura besoin d’un eMTB plus puissant que celle de 30 ans ».
Logique, et plutôt malin de s’adresser à une clientèle senior, car c’est aussi potentiellement celle qui aura les moyens de s’offrir un vélo électrique à 14 400 $, soit 13 525 €.
Le fabricant américain a tout de même pensé à « tout le monde », en proposant plusieurs niveaux de personnalisation du vélo électrique. Le moteur de 750 W est destiné au marché nord-américain, où les réglementations sont moins strictes qu’en Europe. Pour notre marché, Optibike a créé une version de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h, contre 32 km/h aux États-Unis.
Côté autonomie, le Riot est doté d’une grande batterie amovible de 52V et 1 360 Wh, assurant jusqu’à 202 km sur une seule charge lorsque l’on roule à 32 km/h, et 290 km de portée si on roule à 25 km/h.
Le cadre du Riot est conçu de manière ergonomique, offrant à la fois stabilité et confort lors de la conduite. Les cyclistes ont le choix entre une transmission par chaîne ou moyeu Rohloff à 14 vitesses à engrenage interne, ainsi que la possibilité de personnaliser leurs pneus. Des accessoires tels que des phares et des feux arrière à LED peuvent également être ajoutés en option pour améliorer la visibilité et la sécurité du cycliste… Ce qui fera bien entendu grimper l’addition.
La suite de votre contenu après cette annonce