Cannondale vient de dévoiler son nouveau vélo électrique destiné aux trajets urbains. Baptisé Compact Neo, ce deux-roues s’avère léger et maniable, tout en bénéficiant d’un tarif très compétitif.
Fondé en 1971, Cannondale est de plus en plus présent sur le segment des vélos à assistance électrique. Après le Treadwell Neo 2, la marque américaine continue ainsi d’enrichir son catalogue avec ce Compact Neo, un modèle au positionnement similaire à la gamme de vélos électriques Tern.
Doté d’un cadre en aluminium ressemblant fortement à celui d’un vélo pliant, ce nouveau deux-roues électrique pèse 18 kg. Un poids qui n’est pas le plus léger de sa catégorie (le dernier modèle du fabricant autrichien Vello pèse moins de 10 kilos), mais qui s’explique par le nombre d’équipements que comporte le deux-roues. Celui-ci est en effet équipé de garde-boues, d’une béquille, d’un porte-bagages arrière et d’un éclairage LED.
Pour être rangé plus facilement, le Compact Neo dispose également de pédales repliables et d’un guidon pivotable qui permettent de réduire la largeur de sa structure. Il peut par ailleurs transporter des utilisateurs mesurant entre 1,35 et 1,80 m. N’oublions pas les petites roues de 20 x 2,35 pouces qui allègent le vélo, tout en lui conférant une grande maniabilité.
À lire aussiTrottinette électrique : 5 accessoires à offrir à NoëlQui dit prix compétitif, dit économies au niveau technique. Le deux-roues comporte ainsi un moteur de 250 watts intégré à la roue arrière. Conçu par Hyena, il délivre jusqu’à 40 Nm de couple. Cannondale avait d’ailleurs sollicité le même fabricant pour la motorisation de son Treadwell Neo, également vendu à un tarif très compétitif. Ce moteur est alimenté par une batterie de 250 Wh dissimulée dans le tube diagonal du vélo. Une capacité qui offre 75 km d’autonomie (en mode Éco). Dans la réalité, il faudra davantage compter sur 30 à 40 km avec une charge. Sans doute un peu juste pour les longs trajets.
Le Compact Neo dispose de 3 niveaux d’assistance qui peuvent être choisis grâce au sélecteur de vitesses fixé sur la poignée gauche du guidon. Pas d’écran donc, ce qui permet au constructeur de faire là aussi quelques économies supplémentaires…
Côté transmission, on note la présence d’un dérailleur et de manettes MicroShift à 8 vitesses, ainsi qu’une cassette Sunrace 11-34. Le freinage est, quant à lui, assuré par des freins à disque hydrauliques Tektro HD-R280 de 160 mm.
À lire aussiLe nouveau vélo de Cannondale est électrique (et ça ne se voit presque pas)Le Cannondale Compact Neo est actuellement destiné au marché nord-américain.
Vendu au prix de 1900 dollars (1800 euros), ce petit vélo électrique pourrait faire un carton s’il venait à être lancé en Europe.
Et vous ? Que pensez-vous du nouveau vélo électrique de Cannondale ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans le fil de commentaires !
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire