Compact et pratique, l’antivol pliant s’impose comme un choix intelligent pour sécuriser votre vélo en toute simplicité. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles, alliant robustesse, maniabilité et facilité de transport, pour tous les besoins et budgets.
Plus léger et plus facile à manipuler que l’antivol en U, plus compact que la grosse chaîne ou le câble, l’antivol pliable est un moyen pratique de protéger son vélo électrique quand on doit l’attacher dans un lieu public. Son niveau de protection se situe d’ailleurs entre le U (très robuste, mais peu pratique) et le câble, son point faible se situant au niveau des articulations.
Justement, ses articulations constituent aussi son point fort quand il s’agit de le plier et de le ranger. Il tient alors dans un petit parallélépipède que l’on range sur un support qui peut se fixer sur le vélo, simplement en utilisant les vis standards du cadre — celles originellement prévues pour les bidons d’eau — ou avec des straps.
Chaque constructeur sérieux affiche sur son antivol un niveau de protection qui donne une idée de sa résistance aux attaques. Cette échelle de niveaux est spécifique à chaque constructeur et ne permet pas de comparer les antivols d’une marque à ceux d’une autre marque. Par exemple, chez Zéfal, le niveau de protection s’étend jusqu’à 20, alors qu’Abus une échelle de protection graduée jusqu’à 15+ — oui, chez Abus, on passe par 13, 14, 15 puis 15+ au lieu de 16. Pour rappel, un vélo doit toujours être attaché à un point fixe solide et englober une partie indémontable du cadre.
Outre le niveau de protection, les autres points à surveiller avant tout achat concernent le système de fermeture (clé, code… et même téléphone !), le revêtement (avec ou sans protection du cadre) et la longueur totale.
Avec son nom et son indice de niveau de protection de 16/20, l’antivol articulé K-Traz F16 cherche sans doute à s’approcher du niveau de sécurité de la prison d’Alcatraz — la célèbre prison californienne de haute sécurité. Un indice qui correspond à “Bon niveau de sécurité” chez le fabricant français, recommandé pour les zones à risque de vol modéré (ville moyenne, campus).
Pour cela, il est constitué de 6 segments en acier trempé (2,2 cm de largeur) recouvert d’un revêtement antichoc. Leur longueur totale s’étend sur 71 cm une fois dépliés, ce qui permet de faire le tour d’un objet de 20 cm de diamètre. Le système de fermeture est confié à une clé classique de sécurité. Trois clés sont livrées avec l’antivol, ainsi que le support pour cadre, à fixer avec les vis ou avec les straps inclus.
Poids : 1,1 kg
Presque identique au F16, le F16L se distingue simplement par ses segments plus longs (toujours 2,2 cm de large) qui permettent d’atteindre un diamètre de 27 cm avec sa longueur totale de 95 cm. Un allongement qui va bien entendu avec une petite prise de poids. Plus c’est long… plus c’est lourd !
Poids : 1,35 kg
Vous êtes du genre à perdre facilement vos clés ? Abus a pensé à vous avec cet antivol pliant qui peut utiliser, au choix, une clé ou un code personnalisable à 4 chiffres. Son système de transport permet de l’emporter sans le verrouiller, pour le mettre en place simplement et rapidement une fois arrivé à destination. Il se verrouille en outre d’un simple clic, sans avoir à tourner la clé ou faire le code (uniquement pour la version Big).
Les segments en acier trempé sont recouverts d’un traitement synthétique pour protéger la peinture du vélo et garantissent un indice de protection de 7/15 sur l’échelle d’Abus ; ce qui correspond à peu près à l’indice 16/20 de Zéfal. Ils permettent d’entourer une circonférence maximale de 80 cm.
Petite coquetterie d’Abus, le uGrip Bordo 5700 Combo se décline en 7 couleurs (vert pastel, bleu pastel, violet pastel, noir, jaune, bleu et rouge), pour certaines identiques à celles des casques de la marque. Eh non, il n’y a pas de déclinaison bordeaux pour le Bordo !
Attention, cet antivol n’est pas toujours livré avec le support de fixation au cadre. Seules les versions “SH” disposent du support.
Poids : 960 g
Besoin d’un niveau de sécurité maximal tout en profitant de la praticité d’un antivol pliant ? Abus annonce un indice de protection de 15 sur 16 (15 sur 15+ pour être précis, si vous avez bien lu l’introduction de cette sélection) sur son Bordo Granit 6500K. Il s’agit en quelque sorte d’un 5700 dopé aux hormones et qui abandonne son code pour un cylindre de clé Abus XPlus, protégé contre le crochetage. Ce culturiste de l’antivol pliant dépasse ainsi largement le kilogramme pour atteindre 1,67 kg. Ses segments permettent d’entourer une circonférence de 90 cm. Pour ceux qui n’en auraient pas assez, notez qu’il existe une version de 120 cm (Bordo Granit 6500K/120) qui dépasse pour sa part allègrement les deux kilos (2,47 kg !).
Raffinement ultime, il est possible de commander plusieurs Bordo Granit 6500K pour les faire fonctionner avec une unique clé. Pratique !
Poids : 1,67 kg
Si votre vélo est tellement précieux qu’il mérite une alarme en plus d’un antivol, il faudra peut-être regarder du côté de l’Abus Bordo One 6500A. Cet antivol pliant dispose d’une serrure électronique pilotée par le Bluetooth d’un smartphone (ou d’une télécommande disponible en option ; disponible de série sur la version RC) et d’une alarme sonore de 100 dB. Une simple application (iOS ou Android) suffit à commander l’ouverture et la fermeture.
En cas de détection d’un petit mouvement ou d’une légère vibration (par exemple si un ballon percute le vélo stationné), l’alarme n’émet qu’un bref signal d’avertissement. En cas de manipulation plus prolongée, elle se met à sonner pendant 15 secondes avant de se réarmer. La mémorisation de l’emplacement de stationnement est bien entendue comprise dans l’application de gestion. Une led indique l’état de charge de la batterie, qui se recharge à l’aide d’un simple câble USB-C — et non, la serrure ne s’ouvre évidemment pas automatiquement en cas de décharge complète.
Comme le Bordo Granit 6500K, la résistance du Bordo One 6500A monte à 15 sur 15+, ce qui en fait lui aussi le plus résistant des antivols pliants. Une résistance et une circonférence (110 cm) qui ont assurément une répercussion sur le poids de cette bête technologique.
Poids : 2,3 kg
Les principaux types sont les antivols en U, les chaînes, les câbles et les modèles pliants. Les antivols en U offrent une grande robustesse, les chaînes sont polyvalentes, les câbles sont légers, mais moins sûrs, et les pliants allient praticité et sécurité intermédiaire.
L’antivol pliant est idéal pour ceux qui recherchent un bon compromis entre sécurité, praticité et compacité. Il est facile à transporter, s’installe rapidement et offre une résistance suffisante pour les zones à risque modéré, tout en restant plus léger qu’une chaîne.
Attachez votre vélo à un point fixe solide, en incluant une partie non amovible du cadre. Si possible, verrouillez également une roue. Privilégiez un endroit fréquenté et bien éclairé pour dissuader les voleurs. N’oubliez pas d’utiliser un antivol adapté au niveau de risque.
Oui, certains antivols, comme le Bordo One 6500A, intègrent des fonctions connectées via Bluetooth, une alarme et une gestion depuis un smartphone. Ces modèles offrent des fonctionnalités avancées, mais sont plus chers et souvent plus lourds.
Contactez le fabricant avec les références de votre antivol. Certains proposent des services de remplacement de clé ou de réinitialisation du code, à condition que vous ayez enregistré le produit au préalable. Pour les modèles connectés, vérifiez les options via l’application.
Oui, beaucoup d’antivols pour vélos sont compatibles avec les trottinettes électriques, notamment les modèles pliants et les chaînes. Assurez-vous qu’ils permettent d’englober un point fixe et une partie de la trottinette, comme le cadre ou la roue.
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire