Protégez vos yeux et améliorez votre confort avec un casque de vélo équipé d’une visière. Pratiques pour les porteurs de lunettes, ces modèles offrent une meilleure protection contre les intempéries, les projections et le vent. Voici notre sélection des meilleurs casques à visière pour vélo.
On se demande presque pourquoi la visière a mis autant de temps à arriver sur les casques de vélos alors qu’elle est la norme sur les casques de motos et de scooters. Heureusement, l’engouement pour le vélo et le passage à l’électrique sont en train de faire bouger les choses et de plus en plus de cyclistes optent pour un casque avec visière.
Et ils ont bien raison ! Ces modèles offrent beaucoup d’avantages, parmi lesquels :
Avant d’acheter un casque, veillez à vérifier la version du modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Beaucoup de modèles se déclinent en deux versions : la version classique et la version à protection MIPS (qui assure une meilleure protection contre les chocs en rotation). Attention de ne pas sauter sur un petit prix en pensant faire une bonne affaire alors qu’il s’agit d’une version classique !
En plus de sa visière, le casque Abus Hyban 2.0 Ace apporte au cycliste une protection supplémentaire contre les insectes grâce à ses grilles intégrées aux aérations supérieures. Ces grilles sont amovibles pour apporter un maximum d’aération à ceux qui le souhaitent ou pour être remplacées par des grilles d’une autre couleur pour personnaliser le casque. Notez que ce modèle est justement bien aéré grâce à ses 8 larges ouvertures.
Il intègre également une large lumière arrière à leds rechargeable en USB qui permet de mieux se faire voir par les autres usagers de la route. Autre point fort, son système de boucle de sangle magnétique Fidlock assure une ouverture et une fermeture facilitées et sans se pincer la peau de la gorge.
Le casque à visière Abus Hyban 2.0 Ace est disponible en tailles M (52 à 58 cm), L (56 à 61 cm) et XL (58 à 63 cm) et se décline en 4 coloris mats (noir, gris, jaune et blanc). Notez que le recouvrement des tailles permet de trouver facilement casque à sa tête quand on se situe entre deux tailles. Les différentes tailles pèsent respectivement 470, 510 et 560 g, ce qui n’en fait pas le casque le plus léger de sa catégorie.
Spécialiste des casques en tous genres (alpinisme, équitation, cyclisme…), Kask propose à son catalogue un modèle urbain à visières interchangeables. Tous les casques Urban R sont livrés d’origine avec une visière légèrement fumée (couleur “Smoke”) traitée UV400 qui peut être remplacée par l’une des 4 autres vendues en option de 35 à 70 € (transparente, red mirror, silver mirror et iridium mirror). Il vaut mieux penser à ces options avant de choisir la couleur de son casque, sous peine de faire des associations de couleurs de mauvais goût.
Ce casque, un peu moins aéré que le modèle d’Abus présenté plus haut, dispose tout de même d’une ouverture réglable pour ajuster le flux d’air. Vous aurez donc le choix entre une aération moyenne (3/5 sur l’échelle du fabricant) à faible (parfaite pour les trajets par temps froid).
Quant aux couleurs, il y en a pour tous les goûts ! Le Kask Urban R est disponible ne pas moins de 9 couleurs (noir, gris, bleu marine, ivoire, champagne, bleu ciel, argent, bordeaux et vert). Ajoutez à cela les 5 couleurs de visières et le nombre de combinaisons est énorme.
Il se décline en 3 tailles (S/M : 51 à 57 cm et 390 g ; M/L : 54 à 59 cm et 410 g ; L/XL : 60 à 63 cm et 440 g).
Avec son Intercity MIPS, MET a fait le choix d’un design assez classique, plus proche du casque de vélo traditionnel et très aéré que du casque purement urbain. Ce qui n’empêche pas ce modèle d’apporter quelques caractéristiques techniques haut de gamme, comme la protection MIPS (Multi-directional Impact Protection System), que certains ont présentée comme une technologie révolutionnaire dans la réduction des forces de rotation causées par certains coups à la tête. Autre avantage du MIPS : apporter une meilleure protection que des casques classiques, tout en limitant le poids ; l’Intercity pèse de 420 g (taille S) à 490 g (taille L).
Le MET Intercity MIPS dispose également d’une lampe arrière à fixation magnétique parfaitement intégrée entre les aérations et d’un filet anti-insectes frontal.
Le casque à visière MET Intercity MIPS est vendu en 5 coloris (bleu métal mat, argent brillant, vert sauge mat, titane mat et noir mat. Il se décline en 3 tailles (S : 52 à 56 cm et 420 g ; M 56 à 58 cm et 460 g ; L : 58 à 61 cm et 490 g).
Ce type de casque protège les yeux contre le vent, la pluie, les insectes ou les gravillons. De plus, il réduit les nuisances sonores dues au vent à haute vitesse et améliore l’aérodynamisme. Ces caractéristiques le rendent pratique pour les trajets en ville, notamment en vélo électrique.
Oui, c’est même l’un de ses principaux avantages. Contrairement à des lunettes de soleil ou de sport, la visière permet de protéger les yeux tout en gardant ses lunettes de vue. Cela évite les reflets ou l’inconfort des lunettes mal ajustées sur un casque classique.
La taille d’un casque est généralement indiquée en centimètres et correspond au tour de tête. Pour choisir la bonne taille, mesurez votre tour de tête avec un mètre ruban. Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour celle qui permet un bon ajustement grâce aux systèmes de réglage internes.
Les casques MIPS intègrent un système de protection supplémentaire qui réduit les forces de rotation transmises au cerveau lors d’un choc. Ce système améliore la sécurité, notamment en cas de chute avec impact oblique. Les casques MIPS sont légèrement plus chers mais offrent une meilleure protection. Nous avions d’ailleurs visité l’usine MIPS pour vous proposer un article complet sur le sujet.
Oui, la plupart des casques avec visière proposent des modèles amovibles et interchangeables. Vous pouvez acheter des visières de rechange adaptées à votre casque. Certaines marques offrent même des options teintées ou miroirs pour s’adapter à différentes conditions de luminosité.
Ils sont légèrement plus lourds qu’un casque classique en raison de la visière et des éventuels accessoires, comme les lampes arrière. Cependant, les fabricants travaillent à maintenir un poids raisonnable, généralement compris entre 400 et 600 g, selon la taille et le modèle.
La suite de votre contenu après cette annonce