Améliorez votre sécurité à vélo grâce à notre sélection des meilleurs rétroviseurs du moment. Simples, technologiques ou adaptés aux vélos cargo, ces modèles allient praticité, innovation et compatibilité avec différents types de guidons.
Le rétroviseur revient en force sur nos vélos avec l’explosion de la mobilité douce. Autrefois peu esthétique et pas toujours très pratique, il profite aujourd’hui du travail des bureaux d’études pour mieux s’intégrer sur les vélos et parfois même pour gagner des fonctions indispensables à certains cyclistes. Vous découvrirez, par exemple, dans cette sélection un modèle spécifiquement conçu pour les vélos cargos, ou un autre qui disposent de clignotants facilement accessibles.
Au moment de choisir le modèle qui vous convient, pensez à vérifier quelques points avant tout achat, pour vous assurer que votre élu est bien compatible avec votre vélo. Il est ainsi conseillé de connaître le standard du diamètre externe du cintre (le guidon), et parfois même le diamètre interne pour certains systèmes de fixation intégrés. Ces derniers modèles demandent même de temps en temps de connaître l’inclinaison vers l’arrière du cintre pour s’assurer de bien voir ce qui se passe derrière.
Voici un basique parmi les basiques. Le rétroviseur de Decathlon est un modèle vendu à petit prix. Il s’installe en glissant un insert à l’intérieur du bout du cintre. Seul impératif, le diamètre externe doit être de 22,2 cm et le diamètre interne de 19 cm. Après cela, vous pourrez profiter d’un large rétroviseur monté sur rotule.
Et si vous trouvez le Rétroviseur de vélo ville 520 trop imposant, il se décline en Rétroviseur de vélo ville 100, un peu plus petit et un peu moins cher. Notez que le miroir est en verre minéral, ce qui a des avantages en termes de qualité optique, mais aussi l’inconvénient d’être assez fragile.
Autre rétroviseur, autre système de fixation. Le Zéfal Espion Z56 — vous allez vous prendre pour un agent “double-zéro” chaque fois que vous monterez sur votre vélo — se fixe sur tout cintre de vélo, à condition que son diamètre soit au standard 22,2 mm. Il faudra aussi disposer d’un peu de place sur le cintre pour insérer la fixation, par exemple entre la poignée et la commande de vitesse. Il peut aussi se fixer en bout de cintre et offrir un large déport latéral, mais il élargit alors notablement le vélo. Notez que son miroir de 56 cm² est ici en ABS chromé, dont bien plus résistant que le verre.
Version dopée du Z56, le E100 est un rétroviseur qui partage la plupart des caractéristiques de son petit frère, mais qui agrandit la surface du miroir de 56 cm² à 80 cm² et qui permet de regarder l’arrière d’un vélo cargo, par exemple pour surveiller les enfants.
Autre modèle qui se fixe directement sur le cintre, au niveau de la poignée, l’E-view Clamp Mount est compatible avec les cintres de 22,2 mm et se distingue des autres rétroviseurs par son revêtement revendiqué comme “anti-reflet” par BBB, de façon à limiter l’éblouissement dû au soleil qui passe parfois dans le rétroviseur.
Aussi technologique qu’imprononçable, le QLÏR est un duo de rétroviseurs qui intègre des clignotants pour alerter les autres usagers de la route des changements de direction. Certes, le prix peut sembler élevé, mais il faut le comparer à celui d’une paire de rétroviseurs classiques, et non à un seul. Ajoutez à cela les clignotants intégrés, la clé de sécurité pour éviter les vols, les fixations aimantées pour solidariser la paire une fois démontée, et vous obtenez un ensemble vendu à prix finalement raisonnable.
Côté technique, l’installation passe par l’insertion de deux chevilles à l’intérieur des bouts de cintre (diamètre interne de 16 à 22 mm). Elles sont compatibles avec les cintres dont le backsweep (la courbure vers l’arrière) est compris entre 0° et 40°, soit la majorité des modèles. Une fois les rétroviseurs-clignotants en place, l’indicateur de changement de direction s’active très facilement d’une simple petite pression sur le bouton avec la tranche de la main située du côté où l’on veut tourner. Facile et pratique !
L’autonomie annoncée du QLÏR est de deux mois et le rechargement de la batterie passe par un simple câble USB-C, le même que celui que l’on trouve sur la plupart des chargeurs de smartphones.
Le rétroviseur améliore la sécurité à vélo en permettant de surveiller ce qui se passe derrière soi sans avoir à tourner la tête. Cela réduit les risques d’accident, notamment en milieu urbain, où les interactions avec les autres usagers de la route sont nombreuses.
Il est essentiel de vérifier la compatibilité du rétroviseur avec le diamètre externe et interne du cintre. Tenez compte également du type de vélo et de votre usage (ville, cargo, route). Les modèles avec réglage rotatif offrent plus de flexibilité pour un angle de vision optimal.
Ces modèles combinent sécurité passive et active. Les clignotants intégrés augmentent la visibilité auprès des autres usagers, ce qui est particulièrement utile en ville ou lors de trajets nocturnes.
Oui, les vélos cargo nécessitent souvent un rétroviseur avec une plus grande surface pour offrir une meilleure visibilité à cause de leur longueur et de leur chargement. Des modèles spécifiques existent pour répondre à ces besoins.