Selon une récente étude menée au Royaume-Uni, 31% des motards seraient prêts à raccrocher leur casque s'il n'y avait que des motos électriques sur le marché.
S’il y a déjà un vent de défiance vis-à-vis de la voiture électrique chez certains automobilistes, la situation ne semble guère meilleure dans le mode du deux-roues.
Réalisée par Motorcycle Action Group, un groupe de défense des droits des motocyclistes basé au Royaume-Uni, un sondage réalisé sur un panel de près de 5 000 motards a montré que 31 % d’entre eux seraient prêts à abandonner leur monture s’ils n’avaient d’autres choix que de passer à la moto électrique. De façon plus globale, 55% se disent « complètement opposés » à l'idée d'un avenir sans motos thermiques.
Contrairement aux voitures, dont les ventes de modèles diesel et essence seront interdites dès 2030, la fin des deux-roues thermiques n’est pas encore d’actualité au Royaume-Uni. Les résultats du sondage réalisé par Motorcycle Action Group donnent toutefois clairement à réfléchir sur un aspect sans doute trop négligé : celui de l’acceptation des usagers.
Manque d’autonomie, problématiques de recharge, performances moindres… le sondage n’indique pas les raisons de ce rejet de la moto électrique. On imagine toutefois les arguments des détracteurs similaires à ceux régulièrement mis en avant pour la voiture électrique.
Au final, la pédagogie reste un enjeu majeur. Pour gommer les nombreux aprioris mais aussi expliquer qu’une moto électrique peut être aussi performante qu’une moto thermique. C’est déjà le cas pour certains modèles. Cela le sera encore plus d’ici quelques années grâce aux évolutions technologiques, tant sur la partie moteur que batteries…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Interview10 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire