Les pneus vélo Schwalbe sont encore plus verts grâce au noir de carbone recyclé

Un an après le lancement du Green Marathon (pneu issu du recyclage), Schwalbe convertit une large partie de sa gamme de pneus à l’économie circulaire. Désormais, 70 % de tous les pneus Schwalbe seront fabriqués à partir de noir de carbone recyclé (rCB).

Dans la prise en compte des préoccupations environnementales, il y a deux catégories d’entreprises : celles qui font du greenwashing (des annonces sont faites à grand renfort de communiqués, mais suivies de peu d’effet) et celles qui s’engagent dans une véritable transformation de leur modèle industriel pour en limiter l’impact sur l’environnement.

Schwalbe fait partie du second sérail. Depuis la présentation de son programme de recyclage des pneus, à l’Eurobike 2022, l’entreprise multiplie les initiatives pour qu’il se déploie dans les meilleurs conditions.

940 000 pneus Schwalbe ont été recyclés

À l’Eurobike 2023, c’est la présentation du pneu Green Marathon, premier produit issu du recyclage, qui avait retenu notre attention. Depuis quelques mois, le réseau de collecte des pneus usagés à été étendu en Europe et, depuis peu, les cyclistes français et italiens peuvent facilement déposer leurs vieux pneus Schwalbe chez leurs revendeurs. À fin avril, le système de recyclage Schwalbe avait déjà permis le réemploi de 940 000 pneus.

Le réseau de récupération des pneus Schwalbe s’est considérablement étendu à travers l’Europe.

Conséquence de ces multiples initiatives, Schwalbe vient de franchir la barre des 70 % de sa production réalisée à partir du rCB (le noir de carbone recyclé, produit direct du processus de recyclage). L’impact environnemental est considérable puisque la substitution de noir de carbone 100 % fossile par du rCB, permet d’économiser 80 % d’équivalent CO2 tout en conservant la même qualité de performance.

Désormais, les pneus Schwalbe pour vélos électriques et musculaires de route, gravels, urbains, cargos ou VTT sont fabriqués à partir de rCB. Seuls les pneus avec le mélange de caoutchouc ADDIX Ultra Soft et les pneus Active Line ne l’utilisent pas encore. La marque affirme que cela n’est pas encore possible sans en compromettre la qualité. Cependant Schwalbe n’y renonce pas et annonce que « pour les autres pneus de la gamme Schwalbe, où l’utilisation du rCB n’est pas encore possible, des recherches intensives sont en cours ».

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments