AccueilLibre-serviceLes vélos électriques Veligo prêts à entrer dans une nouvelle ère

Les vélos électriques Veligo prêts à entrer dans une nouvelle ère

Veligo vélo électrique location

Grâce au futur opérateur Cyclonova, le service public de location longue durée Veligo passera à 30 000 vélos électriques d’ici 2028 et pourrait même doubler si la demande est au rendez-vous.

En service depuis début 2019, Veligo Location va entrer dans une nouvelle ère. Le verdict est tombé ce 11 décembre 2024, lors du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, qui a officiellement désigné le nouvel opérateur du service. Il répond au nom de Cyclonova, union de Transdev et de La Poste Nouveaux Services.

Ce duo fait déjà partie de Fluow, actuel opérateur du service qui comprend deux autres acteurs (Velogik et Cyclez), et qui gardera les commandes jusqu’au 31 décembre 2025. Le contrat attribué à Cyclonova durera 7 ans, soit jusqu’à fin 2032. Ce changement ne sera pas qu’en coulisses, puisque les Franciliens verront davantage de Veligo dans les rues.

Plus de vélos électriques Veligo et de types de vélos

Le nouvel objectif est de doubler la flotte de vélos électriques, soit de 20 000 aujourd’hui à 30 000 d’ici à 2028, voire 40 000 à terme “en fonction de la demande”. Déjà meneur du secteur en Île-de-France, Veligo augmentera son avance sur les concurrents privés, que sont Dance, Motto, Red-Will et Swapfiets. Ce sont ainsi davantage de personnes qui pourront se mettre en selle.

Le service a pour but de faire découvrir le vélo à assistance électrique sur une durée de 6 mois, extensible à 9 mois (sauf cargo), avant un achat. Il comporte actuellement des vélos électriques urbains, ainsi que trois vélos cargo, un longtail, un biporteur et un triporteur. Cyclonova va étoffer l’offre, avec la liste ci-dessous :

  • 23 000 vélos à assistance électrique (VAE) classiques,
  • 2 500 vélos cargo dont 500 pour professionnels,
  • 3 000 vélos mécaniques,
  • 1 000 vélos pliants,
  • 500 vélos adaptés.

Reste à savoir si le prix de la location des vélos électriques en location évoluera. Il débute aujourd’hui à partir de 40 €/mois, et jusqu’à 80 euros pour un cargo.

Maisons du Vélo et stationnements pour la multimodalité

Bon point avant ou après la location, 40 Maisons du Vélo seront créées en Île-de-France, dont 14 d’ici juin 2026. Elles proposeront de l’information, des essais, de la location courte-durée, des réparations et de l’accompagnement.

La Région ajoute vouloir atteindre “140 000 places de stationnement vélo aux abords des gares et stations d’ici 2030” et continuer l’aide vélo régionale. Une bonne nouvelle sachant que les aides vélo nationales seront abandonnées en février 2025.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles