AccueilMarchéLes ventes de vélos Decathlon explosent en Allemagne

Les ventes de vélos Decathlon explosent en Allemagne

En 2024, Decathlon Allemagne a accru de 8 % sa part dans le marché du vélo électrique et musculaire. Une forte progression qui détonne avec la morosité du secteur, y compris pour la marque elle-même qui est à la peine sur son marché national. En effet, le chiffre d’affaires de Decathlon France n’a, lui, pas progressé en 2024.

Alors que nombre d’acteurs majeurs du secteur du vélo électrique et musculaire affichent des résultats en deçà de leurs projections initiales et que le marché éprouve des difficultés à repartir à la hausse ; Décathlon Allemagne ne semble pas connaître la crise !

Un nouveau record de ventes annuel a été franchi en 2024. Avec 1,17 milliard d’euros, en hausse de 2,1 % par rapport à 2024, la filiale allemande de l’entreprise emblématique du groupe Mulliez se distingue par ses excellents résultats. Notamment dans le secteur du vélo, où Decathlon a augmenté ses parts de marché de près de 8 %. Une véritable performance, alors que le marché allemand est en plein rebond après des années 2022 et 2023 en berne.

À lire aussiTest Rockrider E-EXPL 700 : le VTT électrique de Decathlon taillé pour les aventures sur tous terrains

Derrière ces excellentes performances, une stratégie omnicanale qui articule parfaitement expérience d’achat en ligne et vente en magasin. Certes, cela se traduit par de lourds investissements, et donc une diminution du résultat net de l’entreprise avant impôts (-11,3 millions d’euros vs 2023) ; mais au final, l’élargissement de la présence de terrain porte ses fruits.

L’année dernière, Decathlon Allemagne a investi 19 millions d’euros dans le développement de ses sites, dont neuf rénovations, deux déménagements vers des emplacements plus attractifs et une rénovation complète. De nouveaux magasins ont été ouverts à Hambourg et à Potsdam. Fin 2024, le nombre de magasins Decathlon Allemagne s’élève à 88.

Les ventes en France de Decathlon stagnent

Désormais, en Allemagne, environ 74 % du chiffre d’affaires total est réalisé en magasin physique et 26 % en ligne. La complémentarité des deux canaux de vente et leur parfaite complémentarité rejoint les nouvelles attentes des consommateurs ; notamment dans le secteur du vélo. Par comparaison, en France, les ventes en ligne de Decathlon (bien qu’en progression de 5,78 % en 2024) ne représentent que 17,5 % des ventes totales et le chiffre d’affaires a stagné en 2024.

Si au final, les résultats de Decathlon au niveau mondial sont en progression de 5,2 % pour 2024, il paraît évident que seul Decathlon Allemagne a, pour l’instant, trouvé la bonne martingale pour articuler commerce de détail et ventes en ligne. Le groupe va probablement s’en inspirer largement… D’ailleurs, il n’a communiqué ses ventes dans le secteur du vélo que pour l’Allemagne. Une manière subliminale d’en faire le porte-étendard des prochains objectifs de Decathlon sur ce segment ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles