Une étude montre que le nombre de places de stationnement vélo est très variable d’une ville européenne à l’autre. En France, Paris et Lyon font bonne figure au contraire de Marseille.
Avoir un vélo électrique, c’est bien. Pouvoir le garer où l’on veut, c’est mieux ! Trouver une place de stationnement vélo peut être un frein à l’utilisation, voire à l’achat. Et, il est vrai aussi que la situation n’est pas la même d’une ville à une autre. Geovelo, l’application spécialisée sur la navigation à vélo, a dressé un bilan des villes européennes les mieux loties en matière de place de stationnement de vélo en recueillant notamment des données issues de la cartographie OpenStreetMap.
Sur les 145 villes que comporte cette étude, certaines sont évidemment en France. Cocorico, Paris et Lyon sont parmi les meilleures en termes de stationnement vélo. Malgré la plus grande densité de population (20 360 hab/km²), la capitale propose la meilleure densité de places. Mais avec 50 places/1 000 habitants environ, Paris ne se classe que dans le second meilleur lot (sur 5). Car Lyon est la ville française n° 1, grâce à une densité de stationnement vélo identique pour moins d’habitants.
À l’opposé, Marseille est une ville plus étalée, donc à densité faible (3 600 hab/km²), proche de Toulouse ou Nice, mais avec 10 fois moins de places. La cité phocéenne est donc l’une des pires villes européennes, cependant devant le flop 3 de “Braga (Portugal), Dublin (Irlande) et Séville (Espagne) avec moins d’une place pour 1000 habitants”.
Qui est donc l’exemple européen à suivre en matière de stationnement ? Selon Geovelo, c’est Utrecht (Pays-Bas) qui trône avec 129 places pour 1 000 habitants. Ce lieu est souvent considéré comme “le paradis du vélo”, où réside le plus grand garage vélo au monde avec 12 500 places, battant le récent parking vélo d’Amsterdam. Le podium de l’étude accueille également Gand (Belgique) et Linköping (Suède), avec 111 et 102 places pour 1 000 habitants.
Plus globalement, l’étude montre une disparité géographique. Toutes les villes dépassant 40 places vélo/1 000 habitants sont en Europe du Nord ou de l’Ouest, la moitié des mauvaises élèves étant au sud et à l’est. On notera que Geovelo a exclu celles au taux inférieur à 1, dont au sud de l’Italie (Rome comprise), la Grèce, la Roumanie ou la Bulgarie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire