Mise en place entre le 1er avril et le 30 septembre, la subvention vélo électrique de la métropole lilloise a profité à près de 10.000 bénéficiaires.
Au total, 1.35 millions d’euros ont été investis par la métropole lilloise pour aider les résidents de son territoire à l’achat d’un vélo. Une somme qui a largement dépassé le budget initial et qui a nécessité en juin un nouveau vote pour débloquer une enveloppe de 700.000 euros.
En moyenne, la Métropole européenne de Lille (MEL) a reçu 55 demandes de financement par jour. Portant aussi bien sur le vélo classique que l’électrique, le montant de l’aide pouvait aller jusqu’à 300 euros pour l’électrique. Sur les près de 10.000 demandes reçues, 77 % ont concerné le vélo classique et 33 % l’électrique, soit environ 3300 dossiers.
Pour la MEL, cette aide s’inscrit dans le cadre de son plan vélo. Voté en décembre 2016, celui-ci prévoit notamment la création d’une centaine de kilomètres d’aménagements cyclables sur les trois prochaines années. Montant alloué : 30 millions d’euros. Objectif : inciter les lillois à laisser la voiture au garage sur un territoire où les déplacements de moins de 5 kilomètres représentent 70 % des trajets réalisés.
La suite de votre contenu après cette annonce