La marque 100 % électrique du constructeur américain accueille une petite nouvelle ! Quatrième modèle de LiveWire, cette itération de la S2 joue la carte « Sport GT ». Nous avons pu l’essayer le temps d’un roulage express. Notre prise en main de la LiveWire S2 Alpinista.
La famille LiveWire s’agrandit ! La marque de motos électriques du géant Harley-Davidson accueille aujourd’hui un quatrième modèle. Après les LiveWire One (ex-Harley-Davidson LiveWire), S2 Del Mar, et S2 Mulholland, il s’agit là de la troisième itération de S2. Au programme : la même base technique, mais une philosophie plus orientée routière et dynamique. Cleanrider fait partie des quelques privilégiés ayant pu l’essayer en marge de son lancement. Une première prise en main de courte durée sous la pluie parisienne, mais déjà prometteuse. Voici ce qu’annonce la LiveWire S2 Alpinista.
La nouvelle moto électrique LiveWire appartient donc à la branche « S2 » de la famille. Nous sommes donc en terrain connu, puisque cette LiveWire S2 Alpinista reprend la silhouette familière de la S2 Del Mar, et les attributs esthétiques plus récents de la S2 Mulholland. D’un côté, cette Alpinista affiche l’allure de flat tracker tout en finesse en partie haute, caractéristique de la Del Mar. Faux réservoir, boucle arrière, selle biplace… On n’est pas dépaysé.
Du cruiser Mulholland, elle récupère les éléments tels que l’éclairage rond, le feu stop dans le support de plaque déporté. L’Alpinista en reprend également le poste de conduite, avec compteur en position basse, comme vous pouvez le voir en images. Si la S2 Del Mar faisait davantage « Harley » avec son projecteur avant horizontal, votre serviteur avoue lui préférer le phare rond, plus classique. Enfin classique, mais surtout néo-rétro très réussi !
Mais au-delà de ses traits de famille, la nouvelle moto électrique se distingue par son usage pensé plus routier. La LiveWire S2 Alpinista a, en effet, des ambitions davantage tournées vers le voyage et la « sportivité ». En témoignent les différents accessoires présentés, qui en font une moto électrique plus polyvalente. Sacoches latérales, top case, bulle haute… Difficile de passer à côté de son appel explicite à partir en road trip.
Mi-sport mi-GT, cette quatrième LiveWire peut compter sur un format accessible. Ses dimensions : 2,09 m de long et 80,7 cm de large, pour un empattement d’1,44 m. La selle culmine à 792 mm à vide, et 749 mm chargé. L’Alpinista repose par ailleurs sur des roues de 17 pouces, contre 19 pouces pour l’aînée Del Mar. Les pneus passent également à 120 (avant) et 180 (arrière), contre 130 et 140. De quoi promettre, en toute logique, un meilleur confort routier.
On s’installe au guidon de notre LiveWire S2 Alpinista, dans sa livrée Asphalt Black, simplement équipée de sacoches latérales. Avec 197 kg sur la balance (à peine 1 kg de moins que la Del Mar, et 2 kg de plus que la Mulholland) et une assise plus basse, notre modèle du jour est naturellement plus accessible. La position de conduite est à peine engagée sur l’avant, grâce au guidon large et plat.
Si les commandes sont très complètes (multimédia, régulateur de vitesse, clignotants, éclairage, modes de conduite), on aurait tout de même préféré un compteur au-dessus du guidon. Aussi lisible et qualitatif qu’il soit, son placement bas nous oblige à un peu trop baisser les yeux. À notre goût tout du moins. Du reste, cette nouvelle S2 est un charme à prendre en main. On passe en mode pluie, et c’est parti pour un essai parisien tout mouillé.
Comme ses aînées, la LiveWire S2 Alpinista est propulsée par un moteur électrique de 63 kW / 84 ch et 263 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3 s, et grimper jusqu’à 160 km/h. Les modes : Sport, Route, Pluie, Autonomie, et Perso. Sans surprise, le confort électrique reste le même : excellent. Soit une accélération très précise, parfaite pour évoluer à basse vitesse, comme pour relancer à vive allure.
Notre essai express dans la capitale nous permet surtout d’apprécier le confort de roulage. Et, force est de constater que malgré la chaussée mouillée et notre corps instinctivement crispé face au froid, cette Alpinista semble bel et bien plus confortable que l’aînée Del Mar. Une qualité que l’on doit très certainement à la monte pneumatique, très efficace pour filtrer les pavés parisiens ! La gestion du mode Pluie se charge de nous mettre en confiance.
L’alimentation électrique est donc toujours confiée à une batterie de 10,5 kWh. D’après le constructeur, la LiveWire S2 Alpinista est capable de parcourir jusqu’à 194 km en cycle urbain. Soit essentiellement entre 30 et 50 km/h constants. L’autonomie annoncée tombe à 144 km en cycle mixte, et 115 km sur autoroute. Ces deux derniers ont cependant été calculés à une vitesse maximale constante de 55 mph, soit environ 89 km/h. Malgré son approche plus routière, l’endurance de la S2 Alpinista risque donc de prendre un coup fatal à 110-130 km/h. Côté recharge, voici les chiffres annoncés par le constructeur :
Pas de miracles donc, puisque batterie et chargeur sont les mêmes que ceux que l’on connaît déjà dans la gamme. Soulignons tout de même le port Type 2, toujours joliment placé, derrière sa trappe joliment conçue. Il ne lui manque plus qu’un bon coup de boost une fois branchée ! En face et à titre de comparaison, une Zero SR/F et sa recharge à 6 kW ne demande qu’une petite heure.
Soit un peu moins que les 19 290€ de l’aînée S2 Del Mar. Autre bonne nouvelle : la LiveWire S2 Alpinista est disponible dès à présent. Il n’y a plus qu’à choisir parmi les deux coloris. Un gris argenté Glacier Silver, et un noir mat Asphalt Black (modèle essayé). Le catalogue d’accessoires propose pour le moment la bulle S2 Wind Screen, le top case ABS SW-Motech Urban, et les sacoches latérales SW-Motech Legend Side Bags. Espérons tout de même une belle évolution de ce côté, LiveWire nous promettant une moto « conçue pour la personnalisation ». Quant à ses aptitudes dynamiques, son ergonomie au quotidien, ses technologies, sa connectivité, et son autonomie en conditions réelles ? Rendez-vous très bientôt sur Cleanrider pour notre essai complet. Mais en attendant, qu’en pensez-vous de cette S2 Alpinista ?
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto électrique : le top 10 des nouveautés 2025
Moto électrique29 décembre 2024
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire