Longtemps disparue, cette marque iconique fait son grand retour avec une moto électrique

Lancé en 1949 puis placé en faillite au début des années 2000, le constructeur portugais Famel est de retour avec la Famel E-FX, une moto électrique inspirée de son iconique Famel FX-17. Une relance qui fait actuellement l’objet d’une importante levée de fonds. 

Dans le monde de la mobilité, l’heure est à la résurrection des icônes. Alors que la nouvelle version électrique du nouveau Solex se fait toujours attendre, le constructeur portugais Famel revient sur le devant de la scène. Disparue au début des années 2000, la marque avait déjà refait parler d’elle en 2021 avec un projet de moto électrique basé sur la Famel FX-17, l’un de ses modèles emblématiques. En cette rentrée 2024, elle communique sur une nouvelle levée de fonds pour relancer la production. L’entreprise a déjà récolté 2,45 millions d’euros du fonds portugais NOVUS. Elle serait également en pourparlers avec différents acteurs privés pour récolter 10 millions d’euros au total.

Une moto électrique fabriquée en Europe

Inspirée de la FX-17, la Famel E-FX sera déclinée en version 50 ou 125 cc. Elle pourra embarquer une à deux batteries de 1,8 kWh. L’autonomie, annoncée de manière optimiste, est comprise entre 70 et 125 km par charge. L’autonomie, annoncée de manière optimiste, est comprise entre 70 et 125 km par charge. La puissance maximale du moteur est donnée pour 5 kW. Une valeur qui nous paraît un peu « chiche », notamment pour la version homologuée dans la catégorie des motos électriques 125.

Précision importante : Famel indique que sa moto électrique comportera une « majorité de pièces européennes ». 50 % seront fabriquées au Portugal, assure le constructeur.

A ce stade, la date de commercialisation de la Famel E-FEX n’est pas annoncée. En attendant, le fabricant accepte déjà les pré-réservations moyennant le versement d’un premier acompte de 500 à 600 €.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments