Précurseure du vélo en libre-service avec Vélo’v, la Métropole de Lyon lance un premier dispositif expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service.
Véritables phénomènes dans le milieu du cycle, les vélos-cargos électriques investissent également le domaine du libre-service. En France, la métropole de Lyon est l’un des premiers territoires à se lancer. Mis en place à compter de ce jeudi 16 mars, le nouveau dispositif « cargoVélo’v » reposera sur une flotte de 20 vélos-cargos électriques. Proposés aux usagers du service et directement accessibles via l’application Vélo’v, ces nouveaux vélos sont disponibles de 7h00 à 22h00 et facturés 8 centimes d’euro par minute.
« Ce nouveau service répond de façon très pertinente aux besoins de mobilité des familles mais aussi à des besoins ponctuels pour transporter du matériel lourd » explique Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole à la voirie et aux mobilités actives.
À lire aussiDecathlon R500E : le vélo cargo longtail électrique va bientôt évoluerPour ce premier modèle, la Métropole et JCDecaux, opérateur historique du service, se sont rapprochés de l’entreprise néerlandaise Cargoroo. Le fabricant exploite déjà des vélos cargos en libre-service dans une dizaine de villes européennes, dont Berlin, Amsterdam ou encore Manchester, et a développé un modèle spécialement adapté pour les applications libre-service.
Si les caractéristiques ne sont (étrangement) pas communiquées sur le site du fabricant, les visuels confirment la présence d’un ensemble batterie-moteur Bosch, probablement Cargo Line, et de freins à disque à l’avant comme à l’arrière.
Déployés progressivement et stationnés sur des emplacements dédiés, les cargoVélo’v seront expérimentés pendant un an. Un premier bilan est attendu dans six mois…
À lire aussiLyon dévoile sa future autoroute du véloLa suite de votre contenu après cette annonce