AccueilVélo électriqueVélo électrique : Bosch reste prudent pour 2025

Le marché du vélo électrique en 2024 est resté bien en deçà des perspectives attendues, impactant tous les acteurs de la filière. Même Bosch eBike Systems, filiale du groupe Bosch et leader européen des moteurs pour VAE, admet, à travers une interview de son PDG à bike-eu.com, que « 2024 a de nouveau été une année difficile pour l’ensemble du secteur du vélo et si nous devrions voir les premiers signes de reprise en 2025, l’année ne sera probablement pas facile ».

Même si le chiffre d’affaires de Bosch eBike Systems est resté stable en 2024 par rapport à 2023, Claus Fleischer (PDG de l’entreprise) souligne que « les niveaux de stock chez les fabricants et les revendeurs sont restés élevés… et la demande est restée hésitante ».

Malgré une large gamme de nouveaux produits, le fabricant allemand a publié des résultats honorables, mais un peu décevants au regard des innovations technologiques commercialisées. Exploitation de l’IA via la fonction « Range Control », nouveau moteur Performance Line CX, nouvel ABS version Pro… Claus Fleischer espère que ces nouveaux équipements vont toutefois faciliter la reprise début 2025.

Une chose est sûre, il mise beaucoup sur le « Battery Lock » présenté en janvier 2025 au CES de Las Vegas. Selon ses dires, « cette nouvelle fonction antivol numérique a été très bien accueillie » et devrait contribuer, avec les nouveautés 2024, à un timide retour de croissance début 2025.

« Les cyclistes ainsi que l’industrie ont désormais besoin d’un cadre politique plus incitatif »

Optimiste, Claus Fleischer prédit à la fois une baisse du niveau des stocks et une hausse de la demande côté client. Il estime néanmoins que «  les cyclistes ainsi que l’industrie ont désormais besoin d’un cadre politique plus incitatif, qui permette au vélo électrique de prendre une place encore plus importante dans le développement de la mobilité décarbonée ».

De manière explicite, il invite les responsables politiques à reconnaitre la contribution positive du vélo, appelant à davantage de moyens, qu’il s’agisse de développer les infrastructures cyclables ou d’accompagner l’utilisation de vélos et de vélos électriques via des programmes de location de vélos attractifs ou des subventions pour l’achat de vélos électriques ». Finalement, ni plus, ni moins que la mise en œuvre de la « Déclaration européenne du cyclisme ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles