L’application du décret du 23 novembre 2020 relatif à l’identification des cycles ayant été repoussée de six mois, c’est aujourd’hui qu’il entre en vigueur. Tous les vélos et vélos électriques neufs et d’occasion doivent désormais être déclarés et marqués. Decathlon fait partie des six opérateurs de marquage agréés.
Avec près de 300 000 vols de vélos chaque année – dont 7 % sont retrouvés et seulement 2 % rendus à leur propriétaire faute d’identification – le marquage des vélos neufs et d’occasion a été rendu obligatoire en 2021.
Decathlon devient donc opérateur de marquage : à chaque achat, la firme inscrira l’identité de l’acquéreur dans le fichier national de l’APIC et un numéro unique d’identification lui sera attribué. Celui-ci sera également gravé sur le vélo, grâce à un procédé d’étiquetage permanent sur vernis.
Tous les vélos et vélos électriques neufs achetés en 2021 et tous les vélos et vélos électriques d’occasion achetés à partir du 1er juillet 2021 doivent être déclarés, sauf les modèles pour enfant de 16 pouces et moins.
Si vous achetez un vélo d’occasion à un particulier, vous pourrez vous assurer en un instant, grâce à son numéro d’identification, qu’il n’a pas été volé. Et si votre vélo est porté disparu, vous pouvez le déclarer afin qu’il vous soit restitué s’il est retrouvé !
Le but du gouvernement est de redonner envie aux usagers d’acheter des cycles, comme l’a déclaré Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique : « Lutter contre les vols, c'est lever un frein supplémentaire à la pratique du vélo en France. Après le formidable succès du Coup de pouce vélo, qui a permis à plus d'un million de Français de remettre en marche leur vieux vélo, le marquage des bicyclettes neuves va contribuer à l'ancrage profond de la culture vélo dans notre pays. Une mesure complémentaire au financement de parcs de stationnement, pour garantir à tous les cyclistes une sécurité optimale et convaincre ceux qui hésiteraient encore ».
En devenant opérateur de marquage, Decathlon a dû mettre en conformité tous ses outils informatiques et créer une interface sécurisée, garantissant la protection des données personnelles de ses clients.
à l’achat, les informations indispensables à l’identification du vélo (type de vélo, marque, modèle et couleur) et de son propriétaire (nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone) sont récoltées. Ces informations sont stockées dans le fichier national et répondent aux exigences RGPD.
Le prix du marquage vélo dans les magasins Decathlon s’élève à 10 € quelle que soit la marque de votre vélo ou de votre vélo électrique. L’opération est réalisée au sein des ateliers du magasin, avec ou sans rendez-vous.
A noter que pour tout achat d’un vélo ou d’un vélo électrique neuf, le marquage est systématique depuis le 1er janvier 2021. Le coût de l’opération est intégré au prix du vélo. Si vous avez acheté un vélo neuf entre le 1er janvier et le 1er juillet, vous pouvez l’apporter chez Decathlon, qui se chargera de l’identification et du marquage, gratuitement.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire