Le Steereon fonctionne comme une trottinette électrique, mais prend la forme d’un vélo compact, le tout dans une offre de qualité assemblée en Allemagne.
Nous le voyons de plus en plus, les frontières entre les différentes catégories de véhicules sont de plus en plus poreuses. C’est le cas des trottinettes électriques Shif Swan et SwiftyGo qui empruntent quelques composants de vélo. Ici, c’est un engin véritablement à mi-chemin des deux mondes, un peu à l’image du Cyclodebout.
Deux-roues, le Steereon est une création allemande, optant pour un format 18 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière. Les roues sont donc du domaine du cycle compact avec ses freins à disques hydrauliques, tandis que le petit cadre propose deux repose-pieds latéraux pour le côté trottinette. La structure paraît légère par rapport à un vélo à assistance électrique classique, mais supporte jusqu’à 150 kg, comprenant l’engin de 22 kg.
La conduite est donc debout, le pilote tenant un guidon droit monté sur une longue potence réglable et pliable. On retrouve un écran, deux leviers de freins, un rétroviseur en option. L’éclairage est aussi inclus, tandis que la roue arrière peut se plier pour faciliter le transport (dans un train ou un coffre de voiture).
À lire aussiEssai Shif Swan : une trottinette électrique pas comme les autres, et c’est tant mieux !Développant jusqu’à 500 watts de puissance et 65 Nm, le moteur se trouve à l’avant, mû à l’action de l’accélérateur sur le guidon. Il peut pousser jusqu’à 20 km/h sur le Steereon C20 (limite de la catégorie locale des trottinettes), et à 25 km/h (cyclomoteur) ou 32 km/h (classe AM) sur le Steereon C30, version accessible dès 15 ans.
Fixée sur le cadre, la batterie offre une capacité généreuse. Comptez 556 Wh à 655 Wh selon la version, soit 40 à 50 km d’autonomie. Un prolongateur permet même de grimper à 1,3 kWh et 100 km au maximum.
Différent du C20, le C30 ajoute un siège (et des garde-boues), donc de la catégorie des draisiennes électriques. Une version propose même une tige suspendue, un antivol de roue avant Abus et des clignotants. Il est même possible d’ajouter un porte-bagages arrière Racktime 2.0 et un panier avant supportant 5 kg.
Le prix de base du Steereon est de 3 299 euros. Ce n’est pas donné, mais son assemblage est réalisé à Cologne, en Allemagne. Pour l’heure, sa disponibilité est cependant réservée à nos voisins teutons.
Enfin, un nouveau modèle Steereon B25 rejoint le rang des vélos électriques compacts avec configuration « classique » à pédales et transmission par chaîne au moteur arrière. Il préfère un format 20 et 16 pouces, mais conserve l’originalité de sa roue arrière pliante !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement